Un nouveau distributeur de conte à l'Hôpital d’Auch

IMG_2099.jpeg

C’est un nouveau conteur qui apparaît dans le service pédiatrie de l’hôpital d’Auch. Un distributeur d’histoire. Ce lundi 10 mars, l’hôpital auscitain a accueilli une nouvelle aide pour les personnes.

Présent depuis 6 mois dans le service oncologie, il est maintenant placé depuis peu dans le secteur pédiatrique, c’est une borne distributrice de contes pour les petits et d'historiettes pour les grands. Ce lundi 10 mars, le service pédiatrie de l'Hôpital d’Auch a accueilli son conteur nouvelle génération. Chaque personne peut sélectionner son temps de lecture, 1, 3 ou 5 minutes et en fonction de ce choix une histoire papier se déroule, spécialement à l'intention des enfants une mini BD de courte durée.

Placé dans le couloir non-loin de la salle d’attente, les enfants n’ont pas eu trop le temps de le tester cependant, les patients d’oncologie se sont familiarisé avec la borne. “Je discutais avec la cadre de santé du service chimiothérapie et j’avais été très touchée par le fait qu’elle m'apprenne que les malades de chimiothérapie n’aient pas de quoi lire dans la salle d’attente afin de limiter leur angoisse.” explique Nadia Benoit, la présidente de la Ligue contre le cancer du Gers. En partenariat avec Harmonie mutuelle - représentée par Charles Pérez -c’est grâce à eux que ce projet a pu aboutir. “C’est quand même très important que cette borne soit partagée avec le service pédiatrie parce que cela reste traumatisant pour les enfants et les accompagnants d’être à l'hôpital” poursuit-elle.

 Antérieurement à la pose de cette borne, en pédiatrie, il y avait toujours une personne qui venait pour faire la lecture aux enfants, désormais c’est une évolution dans le temps. “Au-delà de cibler les enfants hospitalisés nous avons également la salle d’attente remplie de jeux et jouets dans laquelle les enfants patientent avant une consultation ça peut également être un moment d’échange” énonce Salomé Bassard, cadre de santé en pédiatrie. 

Le papyrus qui sort de la machine est un papier 100% recyclable. 170 histoires par mois étaient sorties dans le secteur oncologie, un chiffre que l'on souhaite être égalé dans le service pédiatrie pour occuper l’esprit d’un enfant malade et l'aider dans son parcours de soins.

Nadia Benoît a ensuite présenté de belles pochettes garnies, confectionnées par le service de lingerie du Centre Thermal de Barbotan, à acheter au profit de La Ligue.« Un partenariat entre La Ligue et le Centre Thermal intervient également pour les soins des patients nécessitant aide financière » ont souligné Nadia Benoit et Ingrid Lerouge, cadre de santé dans le secteur oncologie.

Le distributeur d'histoire
Le distributeur d'histoire
Un mot écrit par un patient en oncologie
Un mot écrit par un patient en oncologie
Une pochette
Une pochette
L'équipe du service ontologique avec la ligue contre le cancer
L'équipe du service ontologique avec la ligue contre le cancer
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles