Le moins que l’on puisse dire, c’est que Gimont n’a pas réalisé une bonne opération dimanche dernier en se faisant battre sur ses terres par Morlaàs (23-25). Ces mêmes Morlanais qui, du coup, doublent l’Étoile sportive gimontoise au classement en s’emparant de la quatrième place.
Mais l’ESG a une belle opportunité ce dimanche de repasser devant l’US Morlanaise ; et même, pourquoi pas, pourrait prendre la troisième place à Rieumes. Effectivement, avec quatre points de retard sur les Rieumois, Gimont devrait, dans ce cas, bonifier sa victoire face à Nogaro.
Cette victoire, toutefois, n’est pas encore acquise. Certes, les Tangos vont mal ; et ce, depuis plusieurs semaines. Les joueurs de Claude Marson et Cédric Jacob restent sur quatre défaites consécutives. Pourtant, leur beau succès sur le leader Pont-Long (29-26) le 26 janvier dernier laissait espérer un renouveau. Hélas…
Actuellement lanterne rouge de cette poule 5, Nogaro, à trois journées de la fin, a encore une petite chance de sauver sa peau. Aussi mince soit-elle, cette petite chance, les Nogaroliens donneront tout pour la saisir. L’AAN qui s’est vue couper dans son élan au début de hiver avec deux matchs reportés alors que les Nogaroliens étaient sur une bonne dynamique.
Mais il y a un double problème pour l’Association athlétique nogarolienne : non seulement elle n’arrive pas tenir un résultat, mais aussi, actuellement en dixième position, Oursbelille, le premier non relégable, a repris du poil de la bête et en train de creuser l’écart.
Si elle parvenait à ramener au moins un bonus défensif de Gimont, l’AAN pourrait nourrir de nouveaux espoirs, sachant que le 12 avril prochain, est programmé son second match en retard, celui de la 13e journée, contre l’EAB XV, avant-dernier.
Claude Marson, co-entraîneur de l’AAN : « NOGARO N’EST PEUT-ÊTRE PAS PRÊT POUR LA FÉDÉRALE 2 »
- Claude Marson, lorsque l’on est dernier, comme l’AAN en ce moment, que peut-on attendre d’une fin de championnat ?
- Déjà, essayer de ne pas finir dernier. Ça, c’est le challenge. C’est une motivation que les joueurs ont en tête. Puis, continuer à chercher du plaisir. Le week-end dernier, nous n’avons pas pris du plaisir contre Coarraze-Nay, nous étions pris dans tous les secteurs. Mais le week-end d’avant, malgré plein de blessés, il y a eu du jeu, des essais. Les joueurs ont pris du plaisir.
- Mathématiquement parlant, Nogaro peut encore se sauver.
- Oui (rires). Mais alors cela voudrait dire qu’il faudrait gagner autant de matchs que nous en avons gagnés en dix-sept journées. Donc, c’est quand même un peu compliqué.
- On comprend bien que vous n’y croyez plus trop…
- Ce n’est pas que nous n’y croyons pas trop, c’est surtout que je ne crois pas que Oursbelille (premier non relégable, NDLR) se troue. Ils sont sur une bonne dynamique… Nous avons Miélan Mirande à doubler, mais après, les deux autres (Oursbelille et Ger Seron Bédeille, NDLR), je ne les vois pas faire des faux-pas… Mais il faut jouer le jeu. Gimont, c’est un derby, en plus. Et nous allons peut-être récupérer quelques joueurs.
- En regardant le classement, effectivement, le fait de doubler l’EAB XV ne pourrait ne pas suffire pour vous sauver.
- Non. Mais l’an dernier, Miélan, ayant fini avant-dernier, a été sauvé par la suite ; car il arrive parfois qu’une équipe soit repêchée pour différentes raisons… Mais, après, voilà… si sportivement on n’y arrive pas, c’est que tout simplement nous n’avons peut-être pas le niveau… Cela ne veut pas dire que les joueurs n’ont pas le niveau. Avoir le niveau, cela veut dire l’avoir sur 22 matchs. Sur certains matchs, nous avons montré que nous étions très bien, mais après, avec le manque d’effectif, sur 22 matchs, les joueurs étaient usés. Au bout d’un moment, on le paie.
- Ceci dit, Gimont s’attend à un match difficile contre vous.
- Oui… Ç’eut été bien de les jouer en décembre, car à ce moment-là nous étions solides.
- Gimont reste sur deux défaites…
- Oui, ils sont un peu irrégulier, mais c’est une équipe de qualité…
- En fait, pour l’AAN, c’est une saison noire, presque, non ?
- Comme je l’avais déjà dit dans la presse, je pense que le club de Nogaro n’est pas encore tout à fait prêt pour jouer en Fédérale 2. L’AA Nogaro n’a pas de juniors ; nous sommes les seuls. Et sans juniors, nous ne pouvons alimenter l’équipe réserve tous les ans. C’est-à-dire que nous nous contentons de recruter quatre ou cinq joueurs pour l’équipe première, et voilà.
Classement actuel :
1. Pont-Long 74 points
2. Léguevin 63 pts
3. Rieumes 54 pts
4. Morlaàs 53 pts
5. Gimont 50 pts
6. Beaumont-de-L. 49 pts
7. Coarraze-Nay 45 pts
8. Lombez Samatan 42 pts
9. Ger Seron Bédeille 42 pts
10. Oursbelille 38 pts
11. Miélan Mirande 33 pts
12. Nogaro 30 pts
La fin de championnat de l’AAN :
J20 : Ger Seron Bédeille – Nogaro
J21 : Beaumont-de-Lomagne – Nogaro
J13 : Nogaro – Miélan Mirande (match en retard)
J22 : Nogaro – Rieumes