Les élèves de Beaulieu à la découverte du territoire des Pyrénées Orientales !

auch beaulieu 3.jpg

Les élèves de Beaulieu à la découverte du territoire des Pyrénées Orientales !

Du 5 au 9 février 2024, la classe de première générale a réalisé un voyage scolaire ; en lien avec l’enseignement : « Agronomie Économie & Territoires », option spécifique du bac général de l’enseignement agricole. Ce voyage a bénéficié du soutien du Ministère des Armées - Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives.

Le 1er jour du voyage a été consacré à la visite guidée de Perpignan : découverte du patrimoine bâti, de l’histoire franco-espagnole et de l’identité catalane.

Le 2nd jour, le groupe a découvert l’élevage transhumant bovin allaitant sous IGP ‘Rosée des Pyrénées’. L’exploitation agricole et la conduite technique du troupeau ont été présentés par l’éleveur, Galdric SOLA, en soulignant l’adaptation nécessaire au stress hydrique que subit la région.

L’après-midi a été consacrée à la découverte de la cité fortifiée de Villefranche de Conflent, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et du fort Libéria (fortifications VAUBAN), relié par un tunnel à la ville (1000 marches…).

Le 3ème jour a débuté à Collioure avec la découverte de la ville et la visite de l’entreprise Roques, spécialisée dans les produits de la mer, et qui perpétue la tradition de l’anchois.

En début d’après-midi, les élèves se sont rendus à Rivesaltes, sur le site camp d’internement et du mémorial dédié. Considéré comme le plus grand camp d’internement d’Europe Occidentale ce lieu rend compte des traumatismes du second vingtième siècle : la guerre d’Espagne, la Seconde Guerre mondiale et les guerres de décolonisation.

Cette visite aura permis aux élèves de comprendre le sort réservé aux « indésirables » de la Nation.

En fin d’après-midi, à travers la visite de l’exploitation agricole du LPA de Rivesaltes et de sa boutique les élèves ont découvert la production du muscat de Rivesaltes, des olives –transformées en huile-, des abricots –en partie transformés en jus et confitures, et des plantes aromatiques –transformées comme huiles essentielles ou hydrolats- . La sécheresse chronique du secteur conduit à adapter les itinéraires techniques culturaux et à diversifier les productions végétales : des pistachiers ont récemment été plantés !

Le 4ème jour, les élèves ont débuté la journée par la visite du port commercial de Port-La-Nouvelle et ont ainsi découvert son fonctionnement et les projets en cours (éoliens offshore).

En longeant l’étang de Leucate et faisant escale aux cabanes à huître, les élèves ont pu apprécier l’importance économique des activités ostréicoles et de pêche traditionnelle locales.

En fin d’après-midi les élèves ont visité les caves BYHR à Thuir et ont découvert l’histoire exceptionnelle de ce vin apéritif imaginé par les frères Violet et une cuve en chêne hors-norme : d'une capacité de 1 000 200 litres elle détient le record du monde. Elle a été mise en vin en 1951et il aura fallu près de 15 ans pour la construire !

Le cinquième et dernier jour du voyage a été consacré au retour.

Un soleil généreux durant la semaine, des visites variées, des intervenants de qualité, désireux de partager et une classe exemplaire ont contribué à la réussite de ce voyage : merci à eux !

auch beaulieu 4.jpg
auch beaulieu 4.jpg
auch beaulieu 1.jpg
auch beaulieu 1.jpg
auch beaulieu 3.jpg
auch beaulieu 3.jpg
auch beaulieu 2.jpg
auch beaulieu 2.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles