Ils attaqueront leur 12 eme journée de grève ce lundi 12 févier et fixent comme depuis leur début de leur mouvement commencé le mardi 31 janvier, population et élus à venir à leur rencontre place d'Astarac ou se trouvent à disposition, une pétition de soutien proposée à la signature et une urne en attente d'aides pour soutenir financièrement les grévistes. Plusieurs séances de négociations se sont tenues encore ce vendredi sans pouvoir aboutir.
Accueillis ce vendredi matin a l'hôtel du département les grévistes ont reçu le soutien du président Philippe Dupouy et de sa majorité.
Philippe Dupouy et sa majorité aux côtés des employés de la Poste de Mirande pour déplorer un abandon des territoires ruraux : ( Communiqué )
Philippe Dupouy, accompagné de son Vice-President, Francis Dupouey, a reçu ce matin à l’hôtel du Département, une délégation composée d’agents de la poste de Mirande, et de représentants syndicaux.
« La disparition ou la réduction des services publics renforce le sentiment d'abandon des habitants des zones rurales.
Tous les jours, nous travaillons à rendre ces territoires plus attractifs: des centres d’incendie et de secours maintenus et rénovés, des Maisons des solidarités aux quatre coins du Département, un service des routes décentralisé, des médecins salariés, la fibre pour tous... Notre département a besoin de services aux publics de proximité, profitables aux usagers et à l'emploi.
Tout comme à Mirande, le Gers a été, est et sera, impacté par de tels projets de réorganisation du groupe La Poste. On se souvient encore du combat mené par les factrices de Mielan et de tous leurs collègues.
Notre conception des services publics repose sur des agents engagés et dotés de conditions de travail optimales, leur permettant de prendre le temps d’échanger avec nos concitoyens, pour qui la seule visite de la journée se résume souvent à celle du facteur.
Je souhaite qu’un accord soit trouvé entre les salariés et le Groupe La Poste le plus rapidement possible afin que ces derniers puissent retrouver le chemin de nos campagnes. Une volonté qu’ils m’ont d’ailleurs, toutes et tous, exprimé ce matin.
Aussi, je demande au groupe La Poste de réfléchir à une réorganisation globale et pérenne, qui prend en compte l’humain, avant les algorithmes de rentabilité. »
Philippe Dupouy, Président du Conseil Départemental du Gers
Le député de Haute Garonne Hadrien Clouet, référent du Gers pour la France Insoumise apporte son soutien au mouvement des facteurs (communiqué )
A Mirande, tous les agents de La Poste à sont en grève illimitée. Ils refusent la suppression de 20% des effectifs et ses conséquences : réduction du nombre de tournées, dégradation du service postal, maltraitance des agents, disparition des services publics ruraux de proximité. Que demandent-ils ? Les moyens de travailler et des horaires qui ne sont pas décidés par un algorithme !
Hadrien Clouet, apporte tout son soutien et appelle à abonder leur caisse de grève. Cette liquidation va à contre-sens de la loi déposée par Danièle Obono de la France insoumise et largement adopté à l’Assemblée nationale le 30 novembre 2023, qui oblige l’Etat à assurer un accueil physique dans chaque service public.
" Jean-René Cazeneuve doit désormais présenter deux fois des excuses : pour n’avoir pas voté cette loi à Paris et pour abandonner le service postal dans le Gers." souligne le député