Nogaro : pour son chef d’œuvre, la terminale commerce organise des Olympiades au lycée

0 La classe terminale commerce 1bis 300124.jpg

Les athlètes en compétition viendront des secondes de la section pro

D'abord 2 mots d'explication pour ceux qui ignoraient tout - comme nous avant de rédiger cet article - du chef d’œuvre des terminales du bac pro. Il s'agit d'une création comptant pour le bac. Le chef d’œuvre prend une forme matérielle ou immatérielle (1). Il peut être personnel ou collectif : la terminale commerce de la section pro du lycée d'Artagnan de Nogaro a choisi la forme collective. Les élèves s'en occupent depuis leur classe de première, ce qui fait deux années de préparation. Il s'agit de la classe de Laurence Frasez et d'Olivier Picard.

Le Journal du Gers les a rencontrés le 30 janvier 2024. En particulier, les lycéens Joakim Crétien et Marianna Maia, nous ont exposé le projet et sa dimension humanitaire.

Le projet de chef d’œuvre

Il s'agit d'organiser des Olympiades (sportives, bien sûr) tout en leur donnant une dimension humanitaire au profit des Restos du cœur. C'est un bel et ambitieux projet d'organiser cet événement l'année où les Jeux Olympiques ont lieu en France et bénéficient donc d'un intérêt particulier.

23 des 25 élèves de la classe pourvoiront à l'organisation et les 2 autres filmeront les événements.

Ces Olympiades mettront en compétition, le mardi 23 avril 2024, 12 équipes de 6 à 8 jeunes des classes de seconde pro.

Les épreuves (des changements peuvent encore intervenir) :

  • course de relais d'une distance totale de 350 m,

  • Lucky Luke basket

  • ballon prisonnier

  • saut en longueur.

Les concurrents devront apporter des denrées destinées aux Restos du cœur. À noter qu'une collecte de denrées est déjà en cours. Elle est effectuée par des élèves de ladite classe.

Le classement des Olympiades sera établi en comptant les points obtenus au cours des épreuves.

Chacun des 25 lycéens aura une tâche différente qu'il devra exposer aux examinateurs. Par exemple, Joakim Crétien, qui nous a contacté, est chargé de la com, un autre lycéen est chargé du projet de trophée pour l'équipe victorieuse etc.

Le Journal du Gers suit l'affaire...

   Marianna Maia et Joakim Crétien

Le but du chef d’œuvre d'après [https://eduscol.education.fr/]

Le chef-d’œuvre systématise et incarne la pédagogie de projet dans l’enseignement professionnel. Pour autant, il ne doit pas être un projet comme un autre. Il est un moment et un objet de formation exceptionnel dans le parcours de l’élève contribuant à sa motivation et à son développement personnel. Il vise aussi à promouvoir l’excellence professionnelle du jeune dans un but de valorisation de son parcours de formation auprès des futurs recruteurs.

Cette réalisation ambitieuse mobilise et développe des compétences professionnelles issues du référentiel du diplôme auquel est préparé l’élève ou l’apprenti, mais aussi des compétences communes et transversales aux domaines généraux et professionnels.

(1) La conception et réalisation d’un produit fini (en bois, métal, papier, tissu, etc.), un texte, un journal, un site internet, un film, des planches créatives ou de tendances, un carnet de route, l’organisation d’un événement culturel ou sportif, une manifestation, une exposition, un salon, un spectacle, un décor, la participation à un concours régional, national, international, la création d’une entreprise virtuelle [https://www.education.gouv.fr/].

N.B. - Sur la photo du haut de page, la classe de terminale commerce.

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