Les vœux aux Aignanaises et aux Aignanais de Gérard Pérès, maire d'Aignan, sont prononcés le 19 janvier 2024. Ils sont suivis de ceux de Chantal Sarniguet, conseillère départementale et vice-présidente de la Communauté de communes Armagnac-Adour.
Le maire commence par un hommage appuyé à Christian Vienne, ancien maire de la commune de 1989 à 2005, après avoir été élu conseiller municipal en 1983. Qui est décédé en 2023. Arrivé jeune instituteur avec son épouse à Aignan, il y fait toute sa carrière. Il s'implique dans le Français langue étrangère, dans le Foyer de jeunes et le Syndicat d'initiative. Il est contraint de démissionner pour s'occuper de son épouse malade.
« Son caractère trempé, sa détermination, sa sensibilité, son esprit humaniste et sa modestie étaient remarquables (…) Son engagement, sa vision et ses actions ont marqué notre village. Il est resté fidèle au parti socialiste ». Et Gérard Pérès proposera au conseil municipal de nommer la salle polyvalente « salle Christian Vienne ». Il fait applaudir le travail accompli par l'ancien maire.
Christian Vienne en 2013
Un contexte mondial anxiogène
Anxiogène, car les conflits se multiplient. « Des états autoritaires décomplexés semblent s'unir pour déstabiliser nos modèles démocratiques. (…) Nous voyons donc des migrants politiques ou économiques venir chez nous. Nous ne pouvons qu'y être sensibles et avons le devoir d'agir » (1).
L'inflation nous affecte, en particulier dans nos déplacements. Elle s'impose aux ménages et aux entreprises comme aux collectivités.
Gérard Pérès lors de son discours
Une année 2023 parfois difficile
Le maire énumère :
-
les orages des 22 et 23 juin 2023 qui ont causé des dégâts sur la voirie ; mais les élus, les artisans, les citoyens ont spontanément dégagé les routes pendant ces nuits, si bien que les agents communaux ont pu terminer ce travail pendant le jour ; de plus, les sapeurs-pompiers se sont pleinement engagés lors de cette période : c'est cela la solidarité sur le territoire d'Aignan
-
la grippe aviaire et la MHE (maladie hémorragique épizootique bovine) ont affecté les élevages
-
une bonne nouvelle : une provision de 80 000 euros a été constituée pour couvrir le déficit du lotissement Guilhemblanc (2) ; ce déficit une fois comblé, la capacité d'autofinancement de la commune s'améliorera
-
autre bonne nouvelle : la trésorerie de la commune est bonne : elle permet d'attendre le règlement tardif des dotations
-
la réfection des toitures des bâtiments communaux se poursuit : les derniers travaux ont été pour la mairie et le local de la piscine ; ils ont été précédés par 3 années de réfection d'autres toitures (l'appartement de l'avenue Dousset, la gendarmerie, les églises de Lartigue et de Saint-Saturnin d'Aignan, de la Poste etc.) ; travaux qui vont se poursuivre ; quant à la traversée du village, elle est terminée, sauf à corriger des imperfections dans les tampons d'assainissement
-
noter aussi la réfection de l'appartement du presbytère et de ceux de la maison Dupuy, qui sont loués, ainsi que l'accessibilité au local du dojo et à la gendarmerie
-
les toilettes du lac sont en cours d'agrandissement et des cabines en cours de création ; un aménagement de la digue du lac la rend plus accessible
-
la mise en place de jeux pour enfants a eu beaucoup de succès ; des bancs seront installés pour les accompagnants
-
les agents communaux ont dû intervenir souvent pour l'entretien de l'assainissement
-
le blason d'Aignan et des panneaux retraçant l'histoire du village ont été confectionnés par le Comité technique du patrimoine et installés sous les couverts (merci aussi à l'ALAE).
Des association dynamiques
Le maire cite :
-
la société bouliste,
-
le vide-greniers et le spectacle donnés par Aignan Animation
-
l'Association de la course landaise
-
Aignan y toros
-
le Téléthon porté par l'Association des Randonneurs d'Aignan en Val d'Adour (Rava)
-
l'Association Paul-Fontan qui gère le local qui lui est consacré
-
l'Association des commerçants, artisans et professions libérales
-
l'École de musique
-
Un Air de Gers
-
Les Clandestins (trio de musiciens)
-
les Tire'Ailleurs
-
les bénévoles de la Médiathèque
-
les bénévoles qui assurent le repas pour le Nocturne du Saint-Mont
-
la Chrysalide [dont Christian Vienne a été le mentor].
Gérard Pérès s'attarde sur le succès de l'Union sportive aignanaise, qui, pour ses 100 ans a décroché la Coupe du Gers ave son équipe première et a été finaliste avec son équipe de réserve : « Bravo aux joueurs, on est fier de vous ! ».
2024 : des projets embellissement et boulangerie
-
Une importante opération de rénovation du centre-ville va être menée sur les façades des maisons qui en ont besoin ; avec des crédits de la commune ; de plus, le réagréage des ruelles se poursuivra avec l'aide de fonds de concours de la CCAA
-
des leds remplaceront l'éclairage public classique : économies en vue ; et des travaux d'Enedis réduiront les risques de coupures d'électricité
-
L'Atelier foyer de jeunes, créé récemment, veut créer des animations : démarrage au printemps
-
L'Association pour un habitat partagé propose de créer des logements inclusifs partagés avec les aînés ; l'animation serait effectuée par des professionnels ; une enquête aléatoire permet de connaître les attentes des plus de 65 ans
-
le maire ne perd pas de vue la nécessité de créer une boulangerie à Aignan.
Il termine en présentant ses vœux aux habitants : il les assure que « l'équipe municipale et le personnel communal travaillent au quotidien au bon accueil, à l'amélioration de notre cadre de vie... ».
(1) Interrogé par Le Journal du Gers sur le sens de cette phrase, le maire répond : « C'est à chacun de prendre ses responsabilités ». (2) Déficit qui ne sera éteint qu'en 2026.
Chantal Sarniguet
Intervention de Chantal Sarniguet
Chantal Sarniguet évoque les crises israëlo-palestinienne et russo-ukrainienne qui détruisent de nombreuses familles.
Les difficultés du monde agricole
Pour le territoire d'Aignan, 2023 a apporté beaucoup de difficultés aux agriculteurs (nouvelle crise aviaire, mildiou, pluie diluviennes sur les semis,maladie hémorragique pour etc. les vaches) : « le monde agricole est en grande souffrance ».
Les difficultés de tous
L'inflation qui sévit est subie par tous les ménages, les incivilités sont de plus en plus nombreuses, le coût de l'énergie croît. Ces difficultés frappent aussi les collectivités publiques.
La Communauté de communes Armagnac-Adour (CCAA)
La CCAA a créé de nouveaux services :
-
le Centre intercommunal de santé Armagnac-Adour (CISAA), qui fonctionne avec un médecin et des vacations d'autres médecins,
-
un service Parentalité, pour Aignan et Riscle, destiné à accueillir les parents qui se sentent désarmés devant leurs enfants.
Par ailleurs, les travaux de la Commission locale des charges transférées (CLECT) ont abouti, à la fin de 2023, à une harmonisation des taux de charges pour toutes les communes membres. Travail qui n'avait pas été fait lors de la fusion des deux CC qui ont donné la CCAA en 2013.
« Mon année de conseillère départementale »
Le département a comme principales compétences l'action sociale de l'enfant à la personne handicapée et à la personne âgée. Le RSA est en constante augmentation.
À noter que l'État a transféré au département certaines routes nationales, ce qui va faire naître des dépenses supplémentaires.
Par ailleurs, on se réjouit du passage de la Flamme Olympique, mais les collèges pendant ce temps ?
Une prime « pouvoir d'achat » de 500 euros en moyenne a été prévue pour les 1 500 agents, soit 750 000 euros.
Le budget du Gers : 344 million d'euros, répartis en 17,8 millions pour l'Éducation - 38,3 pour la voirie - 8,6 pour l'environnement – 10 millions pour la Culture, la Jeunesse et les Sports – 5 millions pour l'aménagement du territoire – 6,3 millions pour l'action économique – 68,2 millions pour les Services généraux – 9,4 millions pour le Service départemental d'incendie et secours.