Le 15 décembre, c'est un véritable feu d'artifice de réussites que présentent Olivier Heurtin, principal du Collège vert et les élèves de 4eB. Aux élèves, aux parents, aux professeurs et aux Aignanais.
Des concours à foison - Le principal égrène la liste des concours dans lesquels des collégiens d'Aignan se sont illustrés en 2015 : le concours national de dessin (lauréat Jules Chouc 5eB) ; le concours « Africa'quiz », consistant à réaliser une affiche contre le racisme, concours parrainé par Lilian Thuram et la Casden (lauréats : des élèves de 5eA) ; le concours « Pas de texto dans l'auto », organisé par le préfet, l'inspection académique et la Prévention routière (Ella Cutts, de 6e,, gagne un vélo dans la catégorie 10-12 ans) ; le concours national d'architecture « Batissiel » (les élèves ont créé une maquette d'écoquartier avec l'aide de professionnels). Mais le « clou » de cette série, la plus belle manifestation, c'est la dernière de l'année : l'opération « maplanète2050 », organisée par France Info.
« maplanète2050 » - La 4eB était l'une des huit classes qui ont représenté l'Académie de Toulouse le 3 novembre à Paris, parmi 1 000 collégiens des cinq continents et de 35 établissements scolaires. Ils ont tous présenté leurs solutions pour préserver la Terre. Elles ont été imprimées dans un livre blanc. Une délégation d'entre eux l'a donné au président de la République. Deux des Aignanais y étaient : Amandine et Jules. Car les élèves de 4eB ont travaillé avec leurs professeurs depuis la rentrée pour mettre au point leurs propres solutions. Elles figurent dans le livre blanc, mais aussi dans un panneau intitulé « Roule & Co »(2)
Les collégiens de 4eB racontent chacun un épisode de leur voyage à Paris. Outre le rassemblement à la Maison de la Radio, ils ont fait un véritable voyage culturel. Amandine et Jules sont allés vendredi 30 octobre avec 8 élèves d'autres collèges, remettre le « livre blanc de la jeunesse à François Hollande. La classe est partie pour Paris en TGV depuis Agen le 2 novembre avec ses professeurs (Mmes Benoit et Urizzi et M. Laplane). Le même jour, elle est allée visiter l'Assemblée nationale, à l'invitation de Philippe Martin, député du Gers. Ils ont dormi dans une auberge de jeunesse du centre de Paris. Le 3 novembre, ils ont pris le Batobus et ont défilé devant la Tour Eiffel, le Louvre et l'île de la Cité. Puis Amandine et Jules ont été interviewés en direct par Céline Bayl-Darcourt sur France Inter pour son émission « 12h-13h ». L'après-midi a eu lieu le rassemblement des 1 000 collégiens : il y a eu des débats avec la ministre de l'Éducation nationale, le PDG d'Engie et la directrice générale de la SNCF. En fin de journée, ils se sont arrêtés à l'île de la Cité et ont contemplé Notre-Dame de Paris. Le 4 novembre, ils ont visité le Louvre...et sont repartis pour Aignan.
Les présentations sont accompagnées de plusieurs vidéos tournées à l'Élysée et à l'auditorium de la Maison de la radio.
Effectivement, Aignan peut être fier des réussites de son Collège vert. À cette présentation, Philippe Martin, président du Conseil départemental, était représenté par Gérard Castet (1). Selon lui, ces réussites consolident la situation du Collège vert, situation fragile comme celle des autres collèges gersois. Philippe Baratault, maire d'Aignan, s'est dit flatté d'assister à cette présentation après le président de la République.
(1) Conseiller départemental de Pardiac – Rivière Basse. (2) Il y a la voiture « HBSE » aux quatre énergies : solaire, électrique, biocarburant d'algues et force musculaire (on pédale pour recharger les batteries lors des embouteillages), la « voiturail » (à l'arrivée sur l'autoroute, un pied sort de sous le châssis et glisse dans un rail ; la voiture avance par aimantation) ; ou encore une voiture à air comprimé. Les collégiens ont aussi des solutions pour économiser l'énergie dans les télécommunications et Internet.