Depuis près de 150 ans, le timbre est un repère de notre identité et de notre patrimoine, et l’allégorie de la République. Longtemps, le timbre d’usage courant fut la Semeuse. Elle fut détrônée par la Marianne. Le courrier est affranchi depuis 1967 avec Marianne de Cheffer, Marianne de Briat, puis de Beaujard, et celle de Ciappa et Kawena, du nom des artistes graveurs successifs. Après Marianne l’engagée, gravée par Yseult Digan, c’est Marianne de l’Avenir qui orne les timbres d’usage courant depuis le 13 novembre 2023.
Cette Marianne aux cheveux longs se confondant avec un décor végétalisé, le visage résolument tourné vers le futur, symbolise la transition écologique.
Elle a été conçue par le graphiste Olivier Balez, auteur et illustrateur de presse, de littérature jeunesse et de bande dessinée, et choisie par le président de la République parmi des projets portés par quinze artistes.
La nouvelle Marianne sera présente sur toutes les déclinaisons de timbres : lettre verte, services plus, lettre internationale et complément d’affranchissement. Le prix du timbre a augmenté mais les timbres précédents sans valeur faciale continuent à pouvoir être utilisés sans surcoût.
Le Président de la République, M. Emmanuel Macron, a dévoilé ce 7 novembre le nouveau visage des timbres "Marianne" à l’imprimerie des timbres-poste de Boulazac (Dordogne) en présence de Philippe Wahl, président-directeur général du groupe La Poste.
Cette nouvelle Marianne, symbole républicain, est d’ores et déjà un investissement conséquent pour les philatélistes puisque 15 déclinaisons postales sont proposées : usage courant, lettre suivie, carnets, service Plus, roulette, prêt à poster…