C’est comme l’œuf de Christophe Colomb, il suffisait d’y penser. Il s’agissait de mettre en place un système pour les sportifs qui se blessent notamment le samedi et le dimanche de réagir au plus vite face à leurs blessures. La solution est tout simplement un partenariat entre les clubs sportifs et le groupement d’intérêt économique, GIE, qui gère à l’hôpital d’Auch, un scanner et l’IRM.
Ce partenariat vient d’être officialisé ce vendredi 24 novembre en présence de la directrice de l’hôpital, Sylvie Lacarrière, Jean-Pierre Belmas, président du GIE, et de certains dirigeants de club tels le RCA, Auch football (féminines et masculins) et le rugby de Fleurance.
Concrètement chacun des clubs distribue une carte fournie par le GIE à chacun des joueurs laquelle indique le numéro de téléphone pour se faire prendre en charge. Il est évident qu’il faudra fournir une ordonnance soit par le médecin traitant ou par l’accueil médico-chirurgical, AMC, de l’hôpital d’Auch
Ce dispositif permettra d’apporter un diagnostic rapide, ce qu’apprécient les dirigeants de clubs : « Car il nous faut un diagnostic le plus rapidement possible, on ne peut pas laisser un joueur blessé attendre », fait observer Stéphane Graou, du RC Auch.
Ce dispositif sera évolutif en direction des clubs de basket et bien d’autres par la suite.