Mardi 8 août, du jazz réveilla le vaisseau de pierre de Condom avec Gérard Siffert à la trompette et Christophe Bouhier à l'orgue.
Le concert débuta par une chanson qui naquit en anglais : Roses of Picardy. En effet, la légende relate l'histoire d'un officier anglais blessé à la bataille de la Somme, ou sur le Chemin des Dames. Il serait tombé amoureux de son infirmière qui lui portait de roses … Avec la 301e version de cette célèbre et jolie mélopée franco-anglaise, les musiciens réussirent à envoûter le nombreux public. La paix et l'amour flottaient dans la cathédrale.
When it's Sleepy Time Down South de Muse et René vint poser l'atmosphère avec son tempo lent et la douceur de la musique et du texte. La trompette sut nous emporter vers cette nostalgie du pays natal et du regret de la mère disparue. L'orgue lui donnait délicatement la réplique.
De style jazz manouche, d'un tempo moyen, Blues my naughty Sweetie Gives to Me de Charles McCaron, permit à nos deux jazzmen de développer de belles improvisations.
Retour à la mélancolie avec Feed the birds des frères Sherman ! « Nourrir les p'tits oiseaux » du film Mary Poppins de Disney apporta un infime côté religieux dans notre cathédrale. Nous étions tous absorbés par cette berceuse. La générosité de cette personne distribuant de la nourriture aux pigeons sur les marches de la cathédrale Saint-Paul nous accrocha le cœur grâce à l'interprétation fine et tendre de nos artistes.
Tico Tico de Zequinha de Abreu fit rêver le public. Tout le monde dansait moralement. L'organiste s'amusa à fabriquer des sons proches de l'orgue de Barbarie pour terminer sur un plein jeu ressurgissant de la musique dite classique. Très bien ! Quel humour !
La suite fut curieuse autant qu'étrange : un arrangement du nocturne en mi b majeur de Frédéric Chopin. Une partie du public trouva cela audacieux. On entendit aussi « Il fallait oser le faire !», « C'est courageux. ». Bref, personne ne demeura indifférent et Chopin ne revint pas contester !!
Le spectacle continua avec un autre succès : Some of these-Days de Shelton Brookes. Nos deux complices interprétèrent magnifiquement cette page musicale. Bravo !
Puis nous partîmes en Martinique avec Femme Martinique Dou. Ce chant populaire de cette merveilleuse île évoque la beauté et la douceur des femmes de là-bas. Ces qualités se retrouvèrent dans la musique de nos artistes.
Bring me sunshine de Kent et Dee posa un point d'orgue à notre bonheur !
Du jazz à la cathédrale n'est pas une incongruité, même les récalcitrants à ce genre de musique le reconnurent ! Dès l'instant où la musique est bien interprétée, avec de jolis sons et de la cohérence musicale, le résultat ne peut être que positif. Gérard Siffert et Christophe Bouhier gagnèrent leur pari. On sentait leur connivence, leur expérience et leur talent. Ce programme bien choisi, nous présenta une bonne ronde de standards du jazz. Nous les avions déjà entendus mais mardi dernier la performance était exquise. Bravo Messieurs et sûrement à bientôt !
Le public heureux et ravi déversa un tsunami d'applaudissements ! Ses tympans comblés, il remercia abondamment Gérard Siffert et son comparse Christophe Bouhier !
Malheureusement le dernier rendez-vous des Vespérales approche. La soprano Sonia Sempere et l'organiste Emmanuel Pélaprat viennent nous rendre visite le 15 août avec un programme bien approprié aux circonstances.
Les Amis de l'orgue de Condom vous attendent encore nombreux et vous promettent un moment musical de valeur sûre. Au 15 août !
S.V.
Photo archive Marc Le Saux