Sapeurs-pompiers gersois au Canada

Marielle au Chili 21022023 (2).jpg

Les feux gigantesques continuent à ravager le Canada. Ils sont toujours hors de contrôle. 10 millions d’hectares ont brûlé, soit la taille du Portugal. Une grande partie du Canada connaît un état de sécheresse sévère avec des précipitations très en dessous des moyennes depuis des mois et des températures élevées. Le pays, qui de par sa situation géographique se réchauffe plus vite que le reste de la planète, est confronté ces dernières années à des événements météorologiques extrêmes dont l’intensité et la fréquence sont accrues par le changement climatique.

Dans le pays, le nombre d’incendies ne cesse d’augmenter et particulièrement dans l’Ouest, où en quelques jours plusieurs centaines de nouveaux départs de feux ont été recensés, déclenchés majoritairement par des orages. La Colombie-Britannique, qui a récemment ordonné de nouvelles évacuations, a demandé l’aide de 1 000 pompiers internationaux supplémentaires. Plus de 150 000 personnes ont dû être déplacées dans le pays depuis le début de l’année. Plus de 3 800 pompiers canadiens sont à pied-d ‘œuvre pour lutter contre les flammes, aidés par presque autant de volontaires venus du monde entier. Des pompiers français sont sur place pour prêter main forte à leurs confrères. En renfort au Québec, ils ont épaulé leurs collègues canadiens pendant des semaines. Ils vont bientôt être relevés par de nouvelles équipes, venues de France.

Deux gersois en renfort

Aujourd’hui, 18 juillet, 45 membres de la Sécurité civile et 74 sapeurs-pompiers se sont regroupés à Aix en Provence à l’ENSOSP, École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers. En milieu de journée, leur avion décolle de Marseille Marignane pour un vol direct vers Québec distant de 4 500Km, soit près de 6 heures de vol.

Deux gersois sont du nombre de cette colonne de renfort. Marielle Duclos, du centre de secours de Miélan, et Gael Peyrussan sapeur-pompier de Lectoure, sont partis pour trois semaines qui risquent s’avérer très intenses.

Le lieutenant Damien Sorbet félicite Marielle pour le choix qui s’est porté sur elle pour cette nouvelle mission lointaine mais il reconnait aussi le manque temporaire à la caserne miélanaise de sa compétence. En début de cette année elle a déjà assuré une mission au Chili (Photo en tête de l'article).

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles