La philatélie a toujours été symbole d’innovations techniques depuis la création des timbres (formes innovantes, encres odorantes, réalité augmentée…).
En entrant sur ce nouveau marché de collection, La Poste fait une nouvelle fois la démonstration de sa capacité à innover et à toucher un nouveau type de collectionneur.
Ce bloc émis à 100 000 unités s’inscrit dans la démarche des nouvelles tendances de la philatélie internationale, à l’image notamment de l’Autriche, la Suisse, la Croatie, le Portugal en Europe ou le Japon en Asie, en couplant à un timbre physique son jumeau numérique : le NFT (Non Fungible Token ou Jeton Non Fongible).
Dès le 21 août 2023, les collectionneurs du monde entier pourront s’inscrire sur la plateforme NFTimbre.com et découvrir les caractéristiques nouvelles de ce type de collection. Cette inscription permettra d’être alerté, par des informations régulières de l’émission prochaine et des suivantes dont les 4 premières émissions sont planifiées en 2023 et 2024.
Le lancement « Premier Jour » de la vente de ce timbre se déroulera le 18 septembre, exclusivement via la plateforme de La Poste www.NFTimbre.com .
Les achats effectués à cette date seront certifiés du « Premier Jour » via le NFT lui-même. L’innovation majeure de La Poste portera sur l’activation simultanée du NFT lors de l’envoi à domicile du bloc. 100% des timbres achetés disposeront de ce certificat. Ce lien permettra de découvrir également une version digitale animée du bloc, accessible uniquement aux possesseurs de ce nouveau bloc.
Le NFT permettra d’offrir une identification unique de chaque timbre, facilitant son authentification et donc sa valeur future de revente entre collectionneurs.
Le bloc et son NFT seront proposés pour une valeur de 8 €, valeur indiquée sur le bloc lui-même et il conservera ainsi sa valeur d’affranchissement.
Pour ce premier bloc, la thématique choisie et créée par l’artiste Faunesque, est celle de l’évolution de la correspondance. L’objet physique porte lui-même des caractéristiques innovantes dont une micro perforation du terme NFT sur un bloc adhésif, qui identifiera cette nouvelle famille de timbres NFT français.
Fort du succès de ce nouveau mode de collection dans plusieurs Postes dans le monde, la Poste française rejoint donc le cercle des pays proposant aux collectionneurs ces nouveaux éléments de sécurité. Elle sera la première à garantir l’association entre le timbre physique et son double numérique dans 100% des cas, sans démarche particulière du collectionneur.
Communiqué La Poste