Jeux olympiques et paralympiques 2024 : sept villes gersoises accueillerons la flamme

Moments solennels et festifs pour ces villes mais aussi tout autant pour tout le Gers

C’est avec une certaine solennité que ce samedi 24 juin en matinée furent révélées dans une des salles de la Chartreuse du Conseil Départemental les villes qui seront les relais de la flamme olympique qui arrivera le 18 mai 2024 dans le Gers. Moments solennels mais aussi festifs pour ces dernières mais tout autant pour tout le Gers comme l’exprime le président du Département, Philippe Dupouy : « Le Relais de la Flamme est l'occasion d'une large et fervente mobilisation des Gersoises et des Gersois tout au long du parcours : concerts, parades, animations,... Le dynamisme des collectivités locales, croisé à l'énergie des associations sportives et culturelles accompagneront l'itinérance de la Flamme Olympique. L'émotion que suscite son passage est à l'image de l'universalisme qu'elle représente. La Flamme Olympique est un symbole hors du commun qui vient à la rencontre d'un territoire ».

Ce sont plus de 400 villes qui participeront au Relai de la flamme et parmi celles-ci et dans l’ordre du déroulement de la journée l’Isle-Jourdain, Mirande, Fleurance, Marciac, Condom, Nogaro et Auch auront l’honneur de l’accueillir. Ces dernières mettront un point d’honneur à se mobiliser pour que la venue de cette flamme dans leur ville soit un moment convivial et l’occasion de nombreuses animations.

Quant au déroulement de la journée dans le département, Camille Bonne, Conseiller Départemental en charge du sport, révèle que « la flamme ne sera pas visible partout. Le relais ne s’effectue en effet pas en continu (comme la caravane du Tour), mais par segments, qui s’enchaînent tout au long de la journée ».

Ils ont dit :                                           

Antoine Agostini, vice-président du CDOS : « Nous remercions l’assemblée départementale d’avoir fait le choix d’accueillir la flamme dans le Gers. C’est très bien, particulièrement pour notre jeunesse ».

Yannick Ninard, adjoint au maire de l’Isle-Jourdain : « Nous sommes très fiers d’accueillir cette flamme à 9 heures le samedi qui un jour de marché, elle apportera de la convivialité. Nous remercions le Conseil Départemental d’avoir accepté notre demande ».

Gisèle Lubas, adjointe au maire de Mirande : « La flamme olympique est passée en 1992 à Mirande. Nous en avons gardé les archives, ce sera l’occasion de mobiliser les écoles ».

Ronny Guardia Mazzoleni, maire de Fleurance : « La venue de la flamme permettra de vivre un moment populaire, un de plus. Les Fleurantins se projettent déjà sur 2024 ».

Carine Guillet, Conseillère Municipale de Marciac : « Marciac est une ville aux nombreuses associations sportives et culturelles qui avec l’office de tourisme sont prêtes à recevoir la flamme. Le départ de celle-ci se fera depuis l’Astrada ».

Charlotte Fernandez, adjointe au maire de Condom : « La ville de Condom est fière de recevoir la flamme à Condom ».

Maryse Martinot, adjointe au maire de Nogaro : « Nogaro est une ville sportive qui accueille de grands évènements sportifs et aujourd’hui nous sommes mobilisés pour recevoir le Tour de France. Ensuite notre mobilisation sera pour la venue de la flamme olympique ».

Christian Laprébende, maire d’Auch : « Nous avons le privilège d’être une ville étape. Labellisée « ville active et sportive », « Sport santé », « Terre de Jeux 2024 » et « Centre de préparation des Jeux », Auch est habitée depuis toujours par l’esprit du sport. Pour l’occasion une grande vasque sera allumée ».

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles