De gros moyens humains et matériels sont rassemblés l'après-midi du 25 mai 2023 sur la place des arènes à Aignan.
La journée a commencé au Centre principal d'incendie et de secours de Nogaro : l'organisation départementale y a été exposée aux sapeurs-pompiers venus de tout le Gers.
Rassemblement place des Arènes à Aignan
Exercice réel sur le terrain
Puis l'après-midi, un exercice est organisé par l'équipe spécialisée du SDIS 32 (1) contre les feux de forêt et d'espaces naturels.
Un détachement de sapeurs-pompiers avec 5 camions-citernes, commandé par le lieutenant Thierry Nadalutti, part en exercice dans la forêt d'Aignan pour éteindre un « feu ». Il s'agit de l'empêcher de traverser la route de la forêt.
Pendant ce temps, le camion PC s'installe sur la parvis de la salle polyvalente d'Aignan.
Les sapeurs-pompiers ont revêtu leur tenue ignifugée et une cagoule. Chacun porte à la ceinture :
-
une sacoche rouge qui contient un masque permettant de passer à travers les fumées si le sapeur-pompier est piégé par le feu
-
un sac bleu avec un paletot super-isolant ignifugé si le feu doit être traversé.
Les officiers ont un casque blanc, les chefs d'équipe un casque jaune et les équipiers un casque rouge. Le camion-citerne contient 4 000 l d'eau.
Dès que l'ordre est donné, chaque équipe dotée d'un camion-citerne déroule son tuyau et le tire au plus près du « feu ». 120 m sont ainsi tirés et un équipier apporte - pour un usage éventuel - « une claie de portage », sorte de sac à dos contenant plusieurs rallonges de tuyau enroulées (40 kg à dos d'homme).
Dès que l'équipe arrive à distance d'intervention, elle demande l'ouverture de l'eau et elle arrose « le feu ».
Ces exercices permettent aussi de tester la chaîne de commandement, qui est présente à chaque exercice.
Augmentation des moyens humains
Le risque feux de forêt et d'espaces naturels augmente chaque année avec le réchauffement climatique. Les sapeurs-pompiers du Gers sont régulièrement appelés en renfort dans d'autres départements et l'année dernière, nous dit le colonel Jean-Louis Ferrès, directeur du SDIS 32, les moyens étaient « en limite de capacité ».
D'où la session de formation qui démarre la semaine prochaine à Aignan : 2 stages de 5 jours vont avoir lieu pendant 2 semaines, soit 4 stages en tout. 8 formateurs, soit 4 par groupe, vont former 50 sapeurs-pompiers – issus de 20 Centres d'incendie et de secours du Gers - à la lutte contre les feux de forêt.
Si bien qu'à l'issue des stages, le nombre des sapeurs-pompiers formés à la lutte contre les feux de forêt passera de 120 à 170, soit 13 % des effectifs.
Parmi les points forts de cette formation :
-
la défense des points sensibles (comme les habitations)
-
les manœuvres de sécurité
-
l'étude des retours d'expérience sur des feux et des accidents importants
-
la pratique sur le terrain.
Augmentation des moyens matériels
La limitation des capacités d'intervention constatée en 2022 concerne aussi les moyens matériels. Le SDIS 32 envisage donc d'acquérir jusqu'à 7 engins de lutte contre l'incendie et de secours, grâce à un cofinancement de l'État.
(1) Service départemental d'incendie et de secours, dont le président est Bernard Gendre, 2e vice-président du Conseil départemental.
N.B. - Sur la photo du haut de page : une équipière et son chef d'équipe s'attaquent au "feu".