Jeudi matin, ce sont les tout-petits qui ont lancé les festivités de Pentecôtavic.
C'était la 2e édition d'une animation collective imaginée par le Relais Petite Enfance Cabriole dirigée par Chantal Soulès en collaboration avec la crèche La Casita.
Si l'an passé, l'animation avait rassemblé une cinquantaine d'enfants, cette année ils étaient une bonne centaine tous vêtus de la traditionnelle marinière. En plus des enfants du Relais Cabriole et de ceux de la crèche, étaient présents les enfants des deux petits sections de l'école maternelle.
Comme nous l'explique Chantal Soulès, responsable du Relais Parents Enfants Cabriole, " Pentecôtavic est un événement incontournable de la vie locale et cette animation est l'occasion de partager un temps festif entre les services petite enfance du territoire tant pour les adultes, que pour les enfants avec la présence des familles."
Le rendez-vous avait été donné à 10 h sous le balcon de la Mairie de Vic-Fezensac .
Mme le Maire, secondée par ses adjoints, a tout d'abord lancé depuis le balcon des ballons noirs et dorés ainsi que des confettis dans les mêmes tons– thème Vic Chic oblige !
Puis, au son de la cloche, les clés de la ville ont été lancées depuis le balcon de la mairie et rattrapées par les organisatrices, un acte symbolique s'il en est : la ville appartient aux enfants...l'avenir de la cité c'est eux!
Après une très appréciée distribution de bonbons, départ du cross-poussette en direction des arènes !
Une déambulation dans la rue principale très remarquée !
Aux arènes, deux groupes se sont constitués.
Le premier est parti en direction des établissements Gélas pour admirer dans le cadre du Circuit des Arts l'exposition des peintures de Laurent Ladevèze, l'auteur de l'affiche de la fête.
Les membres du Club Taurin ont invité le deuxième groupe à découvrir les taureaux dans les corrales.
Pas de bruit, pas de cris, pas d'agitation, les consignes ont été scrupuleusement respectées !
Puis les portes des arènes ont été ouvertes aux enfants qui ont pu s'en donner à cœur joie sur le sable fraîchement tassé.
Les groupes ont ensuite inversé les rôles avant de se retrouver dans les jardins de La Varangue pour un pique-nique bien mérité et apprécié !
Dans l'après-midi, ce sont les résidents de l'EHPAD de Vic-Fezensac qui se sont rendus aux arènes pour découvrir les toros.
Pentecôtavic, une fête intergénérationnelle !