" Léna Léna, t'es par ici, t'es par là, t'es partout, t'es dans mon cou ". Qui se souvient de cette merveilleuse chanson de Pierre Vassiliu ?
Et bien pour ceux qui ne le sauraient pas, Léna-Rosa est une des filles de Pierre Vassiliu, la plus jeune de la tribu. Et Léna, commme beaucoup d'enfants d'artistes, a décidé de prendre le relais de son papa, mais dans un autre style, bien que, à bien tendre l'oreille, on reconnaîtra des phrasés paternels, comme une trace pour que rien ne s'efface. Et si de son vivant Pierre nous chantait "La vie ça va oh oh ! " , et bien dans celle de Léna... ça va aussi !! oh oh !
Léna a su garder une identité propre, et dieu sait si avec la personnalité de Pierre, et de sa mère Laura ( elle aussi artiste, première dauphine et Miss Univers, puis, pendant dix-huit ans, premier mannequin chez Paco Rabane etc etc .. ), ce n'était certes pas chose aisée !!
La jeune femme née à Dakar en 1985, a été bercé toute sa jeunesse dans la joie, la tendresse, les fous-rires, les bains de foule et les soirées festives, parfois même magistrales. Si Léna aimait beaucoup chanter au départ, l'oreille absolue de son père était si directive qu'elle fini par abandonner. Elle délaissa le chant pour continuer le piano.
LJDG: Léna est-ce que tu peux nous retracer ce que fut le début de ta vie ?
"... Je suis née au Sénégal, mes premiers souvenirs, mon premier lien avec la musique c’est la Casamance, blottie sur le dos de ma nounou, les chants en dioula me berçant...Je suis une petite toubab élevée au son des koras, des griots et des musiques de mon père, le "Sorcier Blanc", qui faisait sortir des sons d’un clavier branché sur le générateur de la case...
Mon père est là chaque jour dans ma création, je l’admire, mais je cherche ...fouille, interroge... Colorés comme des cartes postales de voyages intérieurs, mes textes sautent de toits en toits, regardent au-dessus de la poussière, naviguent dans des labyrinthes mythiques. J’affronte les non-dits intimes, je ris et règle quelques comptes, je danse sur du jazz, tourne avec le gnawa, ondule et exulte avec les musiques africaines... ou la pop !..."
Musicienne, chanteuse, photographe, et maman.
Peu de temps après le décés de l'ami Pierre, Lena-Rosa découvre un beau jour un Ukulélé dans la maison et décide alors d'apprendre à en jouer, en parrallèle à des cours de chant qu'elle reprenait . Elle délaisse alors petit à petit son métier de photographe, (et oui car elle est également photographe !) pour se lancer dans une carrière de chanteuse professionnelle. Et c'est un pari tenu !
Car non seulement elle chante et joue de plusieurs instruments, Léna est aussi auteure. Et ce qu'elle écrit est d'une bien jolie poésie, toute en délicatesse, ourlée de rythmes du monde, dans lesquels elle a navigué toute sa jeunesse. Une bien belle école de la vie...
Sa poésie , Léna l'a construite à Puylausic dans son enfance, puis plus tard à Sète où elle demeure actuelement .
J'ai connu Léna pendant leur séjour à Puylausic, séjour qui dura 10 ans. Ma fille et elle partageaient ensemble bien des secrets de fille. Léna était une petite fille pétillante. Et il semblerait bien qu'elle soit retstée la même ! Quelle chance pour nous que de rencontrer autant de vie dans ce petit bout de femme. Léna-Rosa est ce genre de petite nana qui rayonne le bonheur. Elle vit sa vie à 100% dans la joie, maman d'une petit fille à qui elle compte bien apprendre à garder ses rêves d'enfant et à grandir dans l'amour.
Voila ce qu'elle m'a confié en quelques mots, pour décrire l'atmosphère de sa vie dans la maison Despoues de Puylausic, alors qu'elle était encore toute jeune.
" D’autant que je me souvienne, c’était vraiment très calme, et la vue splendide, je restais des heures après l’école à contempler les champs, scruter le moindre mouvement comme dans un désert, les reliefs et l’horizon permettaient vraiment de se projeter, de respirer.
Il m’arrivait de partir au galop, sur mon cheval, au milieu des champs de tournesols, suivi par mes deux copains chien, je coursais les biches en toute liberté. Je préférais déjà la solitude, la nature et le calme aux groupes d’enfants que je ne comprenais pas. J’ai vécu de 5 ans à 15 ans dans cette maison, dans ce petit village du Gers et ça a vraiment marqué ma vie. Je rêve de faire découvrir ça à ma fille, de lui faire sentir ce lien si précieux à la nature avec lequel je me suis construite avec mes parents. Ce sera très émouvant de revenir là, sur leurs pas, en tant que chanteuse et auteure. Là où mon père a vécu de doux moments, de belles rencontres artistiques et des fêtes complètement folles. Je lui dédierai sûrement une chanson ! ".
Alors que nous reste-t-il de plus à faire sinon d'aller ce vendredi 2 juin l'écouter dans ce petit village de Puylausic.
Ecouter LENA dans " Vue d'esprit " et un intervieuw télé REPORTAGE
Pour le journal du Gers, Isabelle Gaignier.
Le concert de Léna aura lieu dans sa maison d'enfance, devenue le restaurant de la Maison Despoues, vendredi 2 juin 2023 à partir de 19 heures
C'est là qu'on lieu les fameuses soirées "Pieds dans l’herbe" avec cocktail dînatoire.
Une très belle soirée en perspective.
45€ par adulte / 20€ par enfant
La maison Despouès se situe à côté de Lombez, Route de Montadet, Puylausic 32 220
Contact et réservation : 05 42 54 15 76
PROCHAIN CONERTS
Le 2 Juin à Puylausic "La Maison Despouès" - Le 3 Juin au Comptoir de L'isle en Dodon - Le 10 juin à la Guinguette d'Avèze
Le 14 Juin à Saint Pargoire - Le 21 Juin au restaurant "The Marcel" à Sète - Le 22 Juin à Thézan les Béziers
Le 12 Juillet à L'Essentiel Sète- - Le 14 Juillet à La Guinguette Mil'YeuxLe 2 Août à Bédarieux