Ce 25 mars passé, se déroula dans le village de Castin au proche d'Auch, le Printemps des conteurs.
À l'occasion d'une belle soirée de printemps, une équipe de conteurs, de comédiens de chanteurs se sont réunis à la salle des fêtes pour rendre hommage à la nôtre langue. Vingt-et-un participants y ont participé, venus de tout le département mais aussi des départements voisins. Les spectateurs venus nombreux, furent enthousiasmés, les applaudissements mêlés d'étonnements et de nostalgie furent généreux. Vers 5 heures, le jury se réunit. Le mérite de chacun fut récompensé : prix de poésie, prix sur de l'esprit gascon, du conte le plus drôle, ……, prix spécial à l'atelier de Castin : « les conversations de Castin » de déroule chaque premier mardi du mois et prix du Conseil départemental réservé à la création à l'équipe des collégiens de Masseube qui nous a surpris autant par la qualité de la langue (vocabulaire, accent, diction) que par celle de l’interprétation. Mention spéciale au conteurs remarquables ont clôturé avec virtuosité ce printemps 2023, Claude Pierson, Yves Ariès, Bernard Bergé et Max Bajolle.
Appris la remise des prix, le comité des fêtes de Castin proposa un repas. Ce fut une soixantaine de personnes à se mettre à table. Comme il y a longtemps, la soupe trempée fut servie toute chaude, personne cependant, à ma connaissance, n’osa faire chabrot ; dommage ! Cependant la bonne humeur demeura jusqu'au lancement du bal. Les danseurs prirent place à son du violon de Michaël Bourry et de la cornemuse d'Adrien Villeneuve.
A 2 heures du matin quand la musique se tut. Les musiciens et les danseurs s’en revinrent à la maison tout en prenant rendez-vous pour 2024.
Aqueth 25 de mars passat, se debanèc dens lo vilatge de Castin au pròche d'Aush, la Prima deus contaires.
Au parat d’ua beròia vrespada de prima, ua còla de contaires, de comedians de cantaires s’amassen a la sala de las hèstas per hèr aumenatge a la lenga nòsta. Vint e un participants s’i hasón, qu'eran venguts de tot lo departament mes tanben deus departaments vesins. Los espectators qu’eran venguts nombroses, estón estrambordats, los aplaudiments mesclats d’estonaments e de nostalgia estón generosas. De cap a 5 oras la jurada s'amassèc. Lo meriti de cadun estoc recompensat : premi de poesia, premi de l’esperit gascon, deu conte lo mes arrisolent, ……, premi especiau au talhèr de Castin : « las devisadas de Castin » que de debana cada prumer dimarç deu mes e a la còla deus collegians de Masseuva. Mencion especiau au contaires de tria qu’an barralhat dambe virtuositat aquera prima 2023.
Apres la remesa deus premis, lo comitat de las hèstas de Castin perpausèc un repaish. Qu’estoc un seishantenat de personas a se botar a taula. Coma bèth temps a, la sopa trempada estoc servida tota cauda, digun totun ne gausèc hèr godala ; domatge. Totun la bona umor demorèc dinc a l'aviada de la balòcha. Los dançaires prengón plaça au son deu vriolon de Michaë Bourry e de la boha d’Adrien Villeneuve.
Qu’era 2 oras deu matin quan la musica se carèc. Los musicians e los dançaires s’en tornen a casa tot en prenguer rendètz-vos per 2024.
Lo Claudi