Quand l'univers circassien de Philippe Ribeiro s'invite au collège Gabriel Séailles...

titre.jpg

C’était lundi matin l’ouverture officielle de la résidence d’artiste édition 2023 au collège Gabriel Séailles.

Rappelons que depuis deux années, l’établissement accueille chaque année un/des artistes en résidence à destination des élèves de cycle 3 et 4 du territoire avec le soutien de la DRAC et de partenaires culturels gersois.

En 2021, en partenariat avec l’association Chemins d’Art en Armagnac, l’artiste Ana Vorgan avait démarré l’aventure.

L'an passé, le partenaire était MEMENTO-Espace départemental d’art contemporain à Auch avec l'artiste Liis Lillo.

Cette année, le partenaire est CIRCa avec l'artiste circassien, Philippe Ribeiro.

En 2024, il s’agira de l’Astrada.

Etaient présents autour de Manuel Henon, principal du collège, pour cette ouverture officielle, l’artiste Philippe Ribeiro, Mathieu Hedde de CIRCa, attaché aux relations avec les publics, Sophie Maatougui, professeur d’arts plastiques au collège qui a impulsé cette résidence d’artistes devenue perenne et l’ensemble de l’équipe pédagogique du collège, en particulier les professeurs qui travailleront autour de la thématique de l’artiste dans leurs disciplines respectives

Durant 3 semaines, une en avril, une en mai et une en juin, l’artiste rencontrera toutes les classes plus particulièrement les classes de 4ème, véritables acteurs de la résidence, avec lesquels l'artiste constuira une restitution pour la journée portes ouvertes du collège le 23 juin.

Philippe Ribeiro est un artiste circassien d'origine brésilienne qui a étudié au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne.

A sa sortie de l'école, il a créé sa propre compagnie franco-brésilienne « Oum passo à frente » - un pas en avant- pour pouvoir développer son univers artistique.

Acrobate, sa spécialité est le mât chinois mais il a bâti un univers très personnel autour du bois et de la forêt.

Son mât chinois est en fait une grande branche de frêne très flexible mais il travaille aussi avec des fagots, des branches, des souches...

Son agrès, c'est le bois avec lequel il crée des scénographies poétiques, à la croisée du cirque, de la danse et des arts visuels.

Dans son travail, il explore la relation faite à la fois de confrontation et de lien entre le côté plastique de cette matière et le côté plastique du corps.

« Je suis ravi de faire cette résidence, nous dit-il, car cela permet de casser cette barrière entre artistes et public.

L'échange est réciproque. Le public peut ainsi mieux comprendre notre métier et cet échange va nourrir ma créativité.

Observer l'être humain nourrit ma créativité artistique. Pour moi, la base de l'art c'est l'humain. »

D'ailleurs, même s'il a déjà quelques idées pour le restitution, cette résidence, il veut la construire avec les élèves et l'équipe pédagogique, en commençant par partir en forêt pour chercher de la matière mais aussi pour évoluer dans cet environnement.

© Francis Rodor

Le projet s'appelle d'ailleurs « Cirque et forêt » comme le précise Mathieu Hedde de CIRCa, chargé de la coordination du projet dans le cadre des actions de territoire.

« C'est une projet transdisciplinaire qui va mêler technique circassienne et arts plastiques.

C'est aussi un projet de territoire qui ne concernera pas que les élèves du collège mais aussi tous les habitants de la ville grâce à un impromptu avec 2 autres artistes lors du marché vicois du 23 juin », précise-t-il.

Il ajoute que les classes de 4ème, pour élargir leur découverte du cirque contemporain, assisteront à un spectacle dans les locaux de CIRCa.

Sophie Maatougui, professeur d'arts plastiques et référente du projet, rappelle que comme chaque année, le but de la résidence est que tous les élèves y participent et  soient impliqués d'une manière ou d'une autre à travers les cours pour toutes les classes et pour les 4èmes à travers les ateliers menés par Philippe.

« Cette semaine, les 4èmes ont 7 heures d'atelier en sa compagnie.

Les 4èmes sont les vrais acteurs de la résidence puisque ce sont eux qui vont bénéficier des ateliers avec l'artiste, ce sont eux qui vont être les médiateurs de cette résidence lors de la restitution.

Les autres classes vont rencontrer l'artiste autour d'une thématique déjà travaillée en amont par un ou plusieurs collègues.

Les 6èmes auront abordé en histoire- géographie et en sciences de la vie et de la terre une thématique autour de l'Amazonie, la biodiversité, la déforestation, les espaces habités à contrainte.

Le but va être de rebondir avec l'artiste sur cette thématique et d'aller plus loin.

Les 5èmes ont travaillé en physique chimie sur les forces de l'équilibre et en EPS sur l'acrobatie.

Quant aux 3èmes sous la houlette de Mme Pujol, leur professeur d'éducation musicale, ils ont réalisé un travail d'enregistrement de leur paysage sonore dans l'établissement.

Ils vont travailler sur la façon d'intégrer ces sonorités dans le travail qui va être proposé par les 4èmes et échanger avec Philippe sur la place du son, de la percussion dans son travail artistique.

Les professeurs de lettres et de langue seront aussi impliqués dans un travail sur l'expression des émotions."

Le principal Manuel Henon se réjouit de l'opportunité pour les jeunes Vicois de s'ouvrir sur le patrimoine culturel de leur région.

Cette résidence s'inscrit dans une politique globale de l'établissement, nous dit-il, l'an prochain une troupe de théâtre viendra pour travailler sur la compétence orale, ce sera le projet « éloquence ».

Cette année, le bus Figaro du Capitole de Toulouse viendra au collège le 9 juin.

Cette politique a pour intérêt de développer des compétences scolaires mais aussi la construction personnelle de chaque élève.

Ces actions permettent aux élèves de dévoiler des facettes de leur personnalité qu'ils ont moins l'occasion de montrer dans un cours classique.

En ce qui concerne cette résidence, je me réjouis d'entendre l'enthousiasme créatif de Philippe Ribeiro, une créativité qui rentre en résonance avec la curiosité et l'envie de construire des équipes du collège. »

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles