Il y a plus de 20 ans, exactement depuis 1999, la mise en vente « Premier jour » d’un timbre n’avait pas eu lieu dans le Gers.
« Premier jour » correspond traditionnellement à la mise en vente anticipée d’un timbre-poste.
A Auch, c’est le vendredi 26 mai 2023 que se déroulera cette manifestation.
Grace à la ténacité d’Alain Boudaud, cheville ouvrière de l’association philatélique gersoise, avec le soutien de la municipalité auscitaine, de la communauté du Grand Auch et de la Poste, la vente anticipée du timbre commémorant le 80eme anniversaire de l’édition du Chant des Partisans se déroulera dans les nouveaux locaux du musée de la Résistance et de la Déportation.
Ce chant emblématique a été imprimé, pour la première fois, à Auch, le 25 septembre 1943. L’Imprimerie moderne, alors située rue Lamartine, dans le centre historique près de la halle aux Herbes, prend le risque de publier Les Cahiers de Libération, premier numéro de la revue alors jugée illégale par l’occupant allemand. Les autres seront imprimés à Lyon. En novembre et décembre suivant la publication du numéro 1, cinq personnes de l’imprimerie auscitaine et résistants sont arrêtés par les Allemands et déportés. Deux mourront en déportation. Au péril de leur vie, Yvan Borel, Louis Grouillier, Louis Radix, Marie-Louise Laffargue et Jeanne Daguzan diffusent les paroles écrites par Joseph Kessel et son neveu Maurice Druon. La musique a été écrite par Anna Marly, artiste d’origine slave.
« Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ? […] Ohé partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme ! » Sifflé, entonné, chanté, Le Chant des partisans s’impose comme l’hymne de la Résistance à partir de 1943. Une sorte de signe de ralliement.
Cette âpre mélopée, invoquée avec emphase par André Malraux durant le transfert des cendres de Jean Moulin en 1964, continue de vivre sa vie. Des partisans de l’Algérie française la reprennent sur les barricades d’Alger, en 1960. Joan Baez la chante à New York en 1973, les Chœurs de l’Armée rouge à Paris en 1976, Yves Montand devant les remparts de Jérusalem en 1986, jusqu’au groupe toulousain Zebda en 2000, dans l’album « Motivés ! ». Une version rap-reggae que n’aurait sans doute pas reniée Anna Marly.
La bibliothèque municipale d’Auch possède cinq exemplaires originaux de ce document historique.
Rendez-vous le vendredi 26 mai au musée de la Résistance et de la Déportation, place des Carmélites à Auch, nouvelle adresse du musée. Ce sera aussi un moment important avec l’inauguration de la nouvelle implantation du musée.
Philajeune mettra en vente un souvenir philatélique comportant le nouveau timbre et proposera une exposition philatélique.
Le timbre Le Chant des Partisans, d’une valeur faciale de 1,16€, format horizontal, a été créé par Sarah Lazarevic. Il est commercialisé en feuille de 15 timbres au prix de 17,40€.