Pascal Mercier maire de Preignan président du Grand Auch est parti: témoignages

Image10.png

Hommage de Xavier Brunetière, préfet du Gers

C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai appris le décès de Pascal Mercier. Ancien maire de Preignan et président de l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne, il défendait avec conviction les projets qu’il portait, toujours au service de l’intérêt général et de l’intérêt commun des collectivités de l’agglomération. Sa profonde sagesse et sa capacité d’écoute faisaient de lui un partenaire attentif, soucieux d’échanges constructifs et reconnu par les services de l’État. Je salue son engagement auprès de ses concitoyens de Preignan comme auprès des nombreuses personnes accompagnées par l’association REGAR. En mon nom et en celui des services de l’État, je présente mes sincères condoléances à sa famille et à ses amis.

Le maire d’Auch, Christian Laprébende,

fait part de sa grande tristesse à l’annonce du décès de Pascal Mercier, ancien maire de Preignan et président de l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne disparu hier à l’âge de 69 ans :

« Comme tous ceux qui l’ont connu, je suis bouleversé par l’annonce du décès de Pascal Mercier. Cet élu discret et efficace était totalement investi dans l’action publique, au service des habitants de sa commune de Preignan lorsqu’il en était maire, et de tous les habitants de l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne lorsqu’il en fut le président apprécié de tous les élus. Frappé par la maladie, il s’était retiré il y a quelques semaines de tous ses mandats, non sans avoir préparé l’avenir en lançant ce projet Grand Auch 2040 auquel il tenait tant, et que nous aurons tous à cœur, j’en suis certain, de faire vivre. Au nom de la municipalité d’Auch et en mon nom personnel, j’adresse à sa famille mes condoléances attristées. »

Bernard Pensivy, président du conseil de l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne :

 « L’annonce du décès de Pascal Mercier plonge tous les élus, mais aussi tous les agents de l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne dans une profonde tristesse. Ses qualités humaines, sa bienveillance et le respect dont il faisait preuve dans toutes ses relations à autrui resteront un exemple pour tous ceux qui ont eu la chance de le connaître et de travailler avec lui. J’ai pris, le 19 janvier dernier, la lourde responsabilité de le remplacer à la présidence de notre agglomération. Visionnaire et toujours tourné vers un avenir qu’il voulait meilleur, il venait de lancer le projet Grand Auch 2040 que nous recevons désormais comme un legs qu’il nous appartient de faire vivre et prospérer. J’adresse à sa famille, son épouse et ses filles, les condoléances attristées de toute notre communauté. »

Michel Baylac  vice-président de l’agglomération

Ma première pensée va à la famille, à son épouse qui traversent cette période extrêmement difficile.

Il laissera un grand vide au sein de l'agglomération du grand Auch et de Preignan en particulier. J’ai eu l’honneur d’être son vice-président et nos relations ont toujours été très bonnes. Pascal Mercier était sans le dire un humaniste, était quelqu'un d'extrêmement bienveillant. Ce que j'avais remarqué chez lui, c'était sa douceur dans l'échange qui contraste parfois avec ce que l'on peut vivre actuellement avec la férocité de certains échanges que l'on peut avoir sur les réseaux sociaux.

Pascal était dans l'écoute quelle que soit l'opinion de son interlocuteur, il écoutait et donc essayait de prendre, dans l'intérêt général, la meilleure disposition et la meilleure des solutions. Je souhaite que cet esprit qui l'a amené au sein de la communauté d'agglomération perdure et que son héritage se perpétue tout simplement.  (retranscrit d’un enregistrement sonore)

Jean-René Cazeneuve député du Gers salue un homme au service du Gers

C'est dans une profonde tristesse que j'apprends le décès de Pascal Mercier, mes premières pensées vont à sa famille et ses proches à qui ​​​​​​​j'adresse mes plus sincères condoléances dans ce moment particulièrement douloureux. Je regretterai ce travailleur insatiable, modeste et passionné par sa ville, par sa communauté d'agglomération par son département. J'ai eu l'occasion de travailler avec lui à de nombreuses reprises, cela a toujours été un plaisir d'échanger avec cet élu dévoué à la République. Notre territoire restera marqué par son action.

Je souhaite lui témoigner admiration et reconnaissance.

Carnet noir : Philippe Dupouy président du Conseil Départemental  rend hommage à Pascal Mercier

“C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris ce matin le décès de Pascal Mercier. Président de l’agglomération du Grand Auch et Maire ​​​​​​​de la commune de Preignan pendant des années, Pascal Mercier était un homme de conviction et passionné par son territoire."

J’adresse mes sincères condoléances à ses proches, à titre personnel ainsi qu’au nom de la collectivité départementale. » 

Hommage à Pascal Mercier, D’Alain Duffourg, sénateur du Gers

Le Gers vient de perdre une personnalité unanimement appréciée, Pascal Mercier, maire de Preignan, président du Grand Auch Cœur de Gascogne. Ses qualités d’écoute, de dialogue et de communication ont contribué à la réussite des projets de l’Agglomération du Grand Auch, dont Tourrenquets fait partie. Affable, bienveillant et généreux, toujours dans la recherche du consensus, il aura marqué tous ses interlocuteurs par son engagement constant au service de ses concitoyens et de l’intérêt général.

Hommage de Rui Oliveira Santos à M. Pascal Mercier, ancien président de l’agglomération GACG

C’est avec une grande tristesse que le Groupe Europe Ecologie Les Verts 32 a appris  le décès de M. Pascal Mercier, ancien président de l'agglomération Grand Auch Coeur de Gascogne.

D’emblée nous pensons à sa famille, et à tous ses proches, en leur adressant nos plus sincères condoléances.

Nous voulons également souligner l'ambitieux travail de réflexion qu’il a initié afin de construire une vision partagée pour notre territoire à l'horizon 2040. Ce travail se doit être un guide pour tracer nos futures orientations programmatiques. Sa volonté affirmée était de rassembler autour de propositions concertées et consensuelles. Il avait compris que les enjeux de l'alimentation locale, de l’eau, des mobilités, du tri et de la valorisation des déchets, de l'accompagnement des publics fragiles ne devaient pas être remis à plus tard, malgré les contraintes budgétaires qui pèsent sur les collectivités territoriales.

Le groupe EELV 32 le remercie pour son investissement exemplaire et pour son travail acharné au service de la collectivité.

Pour le bureau et les élus d’EELV32

Rui Oliveira Santos

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles