. Des recherches menées auprès des stations thermales , validées par des laboratoires indépendants, ont montré que l’eau ne perd aucune de ses particularités avec la chaleur. Ne restait donc qu’à convaincre Eric, boulanger officiel du Moulin , de fabriquer du pain , en quantité raisonnable tout au moins au début, à partir de l’eau de la fontaine Sainte Gemme. C’était sans prendre en compte la nécessité de quantités de nouvelles analyses suivies de dossiers à faire homologuer par les différents organismes qui gèrent et contrôlent les normes relatives à la vente de nourriture,( DGAL,DGCCRF , DGS, ,INAO, etc.).De plus, double difficulté puisqu’il s’agît ici d’un produit dépendant à la fois du domaine alimentaire et thérapeutique. La première partie du protocole expérimental ayant été rigoureusement suivie avec des souris ,et ayant donné des résultats probants, l’heure est maintenant de passer à l’expérimentation humaine.
Aussi l’association, sous contrôle du Haut commissariat aux Médecines parallèles, recherche une cinquantaine de volontaires pour un essai randomisé ( en double aveugle) , les uns disposant de pain dynamisé par l'eau de sainte Gemme, les autres du pain normal. Comme il s’agit d’une efficacité basée sur le principe des eaux thermales, la consommation de ce pain doit être régulière ( pour une durée de trois mois minimum ).
Fabriqué une fois par semaine, suivant un cahier des charges très rigoureux et avec une longue conservation , il sera disponible chaque dimanche matin , au prix habituel dès l’ouverture du moulin , début avril. Lors de l’inscription, supervisée par un professionnel de la santé, et qui tiendra lieu d’engagement , certains critères seront pris en compte ( âge, état général de la personne, antécédents familiaux, etc ). Pour toute information : 06 01 04 20 23 ou 06 07 23 51 57