Lundi après-midi, Thibault, Maelle, Yuna, Ines, Manon et Faustin délégués des 3 classes de 6ème du collège Gabriel Séailles accompagnés par leur professeur de français, Karine Vincent, sont venus poster 70 cartes adressées à des inconnus.
L'opération nationale "Jouons la carte de la fraternité" est proposée aux écoles, collèges, lycées, centres de loisirs par la Fédération du Gers de la Ligue de l’Enseignement à l’occasion de la semaine de lutte contre le racisme et les discriminations.
Cette opération a un triple objectif : éduquer à la lecture d’images, débattre avec les enfants sur les différentes formes de discrimination, animer un atelier d’écriture finalisé par une correspondance.
C’est aussi une occasion de poursuivre ou de renforcer l’action d’éducation artistique autour de la photographie et de l’écriture
Comme chaque année, les élèves du Collège Gabriel Séailles sont inscrits à cett opération et y participent sous la houlette de leur professeur de français Karine Vincent et leur professeur d'éducation morale et civique, Christelle Thiriet.
Karine Vincent nous explique le principe : " La ligue de l'enseignement fournit les cartes évoquant cette année différentes discriminations et les élèves travaillent avec leur professeur sur l'interprétation des différents visuels. Ensuite, chaque élève écrit sur sa carte, un message, un poème, l'illustre s'il le souhaite...
Le collège fournit les timbres et les lettres sont postées comme autant bouteilles à la mer, à des anonymes choisis au hasard dans l’annuaire du département.
« Jouons la carte de la fraternité » est un projet simple, poétique et politique qui offre aux éducateurs et enseignants un outil d’éducation à l’égalité dans la diversité.
Dans le cadre de l'éducation morale et civique, c'est important de sensibiliser les enfants à cette notion de fraternité.
Les élèves ont participé avec grand enthousiasme et intérêt."
Comme ils nous l'expliquent : " Envoyer ces cartes, c'est faire comprendre aux gens que l'on doit tous s'accepter quelles que soient nos différences.
Par exemple, cette jeune fille amputée peut participer à des compétitions de natation grâce au handisport.
Ou bien, ce jeune homme a le droit de s'habiller et de se maquiller comme il le veut et on doit le respecter."
Une opération qui est une véritable sensibilisation à la tolérance et à la fraternité.
Alors, si vous trouvez cette semaine dans votre boîte aux lettres, une de ces cartes, ne la jetez pas.
Gardez-la bien précieusement et répondez-y. Les élèves attendent avec impatience votre retour !