SNU : la promotion des Mousquetaires a tiré sa révérence

Les 91 jeunes de la région parisienne viennent d'effectuer un séjour de 15 jours dans le Gers et repartent avec une très bonne image du Département.

Ils ont chanté ce jeudi 2 mars à 18 heures, la Marseillaise et Sé Canto, (une prouesse pour ces 91 jeunes de 15 à 17 ans arrivant de la région parisienne), à l’occasion de la clôture de leur séjour de cohésion dans le cadre du SNU (Service National Universel). Une cérémonie officielle et de haute tenue dirigée par le maitre de cérémonie, le maire de Nougaroulet, Pierre-Yves Arnaud. Celle-ci  s’est déroulée en présence du préfet du Gers, Xavier Brunetière, du lieutenant, Guy Cavillon, chargé de la formation et de l’information des populations au SDIS, Nadine Canton Darnau, inspectrice de la Jeunesse et des Sports en charge du service du SNU dans le Gers, les maires de Lupiac, Véronique Thieux-Louit, et de Meilhan, Anne-Aymone Peyrusse, le délégué militaire du Gers, Bruno Ancelot, le directeur de  l'ONAC 32, Olivier Dupont et le directeur du SDIS 32, le colonel Jean-Louis Ferres, ainsi que la représentante de la gendarmerie du Gers.

Hébergés durant deux semaines au lycée de Beaulieu, les 91 jeunes, promotion des Mosquetaires, ont abordé lors de différents modules : défense, mémoire, patrimoine, culture,  citoyenneté, sécurité routière et aussi les notions d’engagement, de citoyenneté, de mixité  et d’insertion. Malgré ce programme copieux, les jeunes Parisiens ont découvert le Gers culturel, (le musée des Amériques-Auch, la salle des Illustres à la mairie d’Auch, Lupiac avec la découverte de d’Artagnan et même aussi le maniement des épées des Mousquetaires…) et aussi dans le cadre du module «  devoir de mémoire », les jeunes se  sont rendus sur le site du Priou à Villefranche d’Astarac où le 7 juillet 1944 , 72 maquisards dits du « Maquis de Meilhan » dont le plus jeune n’avait que 16 ans et 4 otages innocents ont été sauvagement assassinés par  une unité nazie. Pauline et Adrien en ont porté le témoignage, en affirmant que « le Gers s’est bien agréable par ses paysages, c’est autre chose que Paris… ».

A l’issue de la cérémonie, chacun des jeunes s’est vu remettre une copie de la déclaration universelle des droits de l’homme et une attestation de participation à leur séjour SNU. Prochainement ils devront effectuer une 2e phase d’intérêt général d’une durée de 84 heures.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles