Langue, littérature, arts sous toutes leurs formes mais aussi qualité de vie, ouverture, pluriculturalisme, accueil et intégration dans le respect des différences, sont autant de valeurs de nos cultures régionales qu’il convient de protéger et de valoriser.
La Région a mis en œuvre une politique de soutien aux langues et cultures régionales afin de les développer, les promouvoir et les diffuser.
L’enseignement et la diffusion des langues et cultures catalane et occitane est un pilier majeur de cet engagement.
Apprendre avec deux langues est une chance pour les enfants :
Choisir l’enseignement bilingue pour son enfant, c’est lui permettre une éducation plurilingue précoce dont les bénéfices sont confirmés par l’Education nationale.
Utiliser l’occitan à l’école donne accès à un environnement culturel porteur de sens, contribuant à la réussite des enfants et fait vivre la langue et la culture vivante de la Région Occitanie, façonnées par de nombreuses générations.
Cet enseignement permet également de s’ouvrir au monde quand la très grande majorité de la population mondiale est bilingue.
Le bilinguisme est également facilitateur d’apprentissages : proche de l’espagnol, de l’italien, du portugais, du catalan, l’occitan est une langue voisine du français qui permet des aller-retours fertiles pour apprendre à lire, pour comprendre et comparer le fonctionnement des deux langues et facilite ainsi l’apprentissage d’autres langues.
Accéder précocement à deux langues et deux cultures permet d’apprendre à combiner différents points de vue sur son environnement immédiat aussi bien que sur le monde.
La Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée est pleinement investie dans le développement des sections bilingues français-occitan, en partenariat avec l’Education nationale, le Conseil départemental du Gers et l’Office public de la langue occitane.
Une réunion publique concernant le projet de création d’une section bilingue au RPI Monbrun/Encausse est coorganisée, avec la Communautés de communes Bastides de Lomagne, le Conseil Départemental du Gers, le ministère de l’Éducation nationale, la Mairie de Monbrun, la mairie d’Encausse, l’Office public de la langue occitane et l’association Òc-Bi,