Une semaine en Charente Maritime pour les élèves de 1ère générale du lycée agricole d’Auch Beaulieu Lavacant :
Du lundi 6 février au vendredi 10 février 2023, la classe a réalisé un voyage d’étude, dans le cadre de l’enseignement « Agronomie Économie & Territoire », option spécifique au bac général de l’enseignement agricole. Action pédagogique réalisée avec le soutien du ministère des armées- direction des patrimoines, de la mémoire et des archives.
Le 1er jour du voyage a été consacré à la visite de la ville de Rochefort, sous la direction de Christophe Richerd -guide conférencier- : découverte de la place Colbert, de l’Arsenal, avec en point d’orgue la Corderie Royale -une immersion passionnante dans l’univers de la marine et du patrimoine lié aux cordages- !
Le 2nd jour, le groupe a découvert une des plus grandes stations de production d'eau potable de France à St Hipolyte : Christine Britz a expliqué aux élèves les procédés de potabilisation de l’eau et les enjeux quantitatifs & qualitatifs liés à cette ressource vitale.
Ensuite la visite du Fort Vauban de la presqu'île de Fouras, puis la découverte pédestre de l'île d'Aix ont permis aux élèves de mieux appréhender l’histoire locale, la défense des frontières maritimes et les conflits passés à travers les ouvrages existants : fort Vauban « Liédot » & batteries associées, la maison Napoléon - dernière escale de l’empereur avant son exil vers St Hélène- …
Le 3ème jour a débuté au Conservatoire du Littoral à Rochefort : Patrice Belz- Délégué de rivage Centre Atlantique- a présenté l'établissement public et quelques exemples d’espaces gérés en lien avec la préservation de la biodiversité et le changement climatique.
En fin de matinée, une balade en barque au cœur du marais Poitevin a permis aux élèves de sillonner ce lieu unique, riche de biodiversité, et d’appréhender les enjeux liés au changement climatique.
L’après-midi, Arnaud Berland, agriculteur bio, recevait la classe pour présenter son élevage de race bovine maraîchine et de chevaux de race poitevin mulassier, et son système de cultures aromatiques et alimentaires diversifiées (sauge, menthe, mélisse, lentilles, quinoa, sarrasin, petit épeautre, blé panifiable...) : préservation des races menacées, production d’énergie renouvelable éolienne & solaire, changement climatique et nécessité de stocker de l’eau pour pouvoir irriguer…autant d’enjeux présentés aux élèves !
La quatrième journée, durant la matinée : visite de la coopérative de la pomme de terre primeur rhétaise et de la cave coopérative des vignerons de l’Ile de Ré, à la découverte des procédés traditionnels de fabrication du cognac et du pineau des Charentes.
Sur l’ile, les élèves ont aussi découvert la citadelle fortifiée par Vauban de St Martin de Ré, ainsi que La Flotte, village touristique et conchylicole.
L’après-midi, Pierre-François Robin, agriculteur bio, recevait le groupe sur son exploitation agricole (les Enfourneaux) de grandes cultures et maraichage avec vente directe à la ferme : l’occasion de découvrir des productions originales (persil frais, radis d’hiver multicolores et betteraves rôties au four !) et d’aborder la durabilité des pratiques agricoles.
En fin d’après-midi, la visite du musée « Le Bunker » au cœur du centre-ville de La Rochelle immergeait les élèves dans le conflit de la 2nde guerre mondiale : ce site a servi de base aux officiers des sous-marins U-Boote de la Wehrmacht, pendant l’occupation allemande.
La visite du centre-ville de La Rochelle fut le terme de cette journée intense !
Cinquième et dernier jour du voyage consacré au retour, avec une escale à Bordeaux : visite de la Cité du vin et du centre-ville au programme.
Un soleil généreux durant la semaine, des visites variées, des intervenants de qualité désireux de partager et une classe exemplaire ont contribué à la réussite de ce voyage