Une foule nombreuse a accompagné Françoise Cathala à sa dernière demeure.
Françoise, benjamine des trois sœurs natives de Béziers, s’était installée à Miélan avec son époux Joseph, notaire titulaire de l’étude miélanaise. « Jo » sera aussi le temps d’un mandat maire de la bastide. Françoise Cathala, maman éprouvée il y a quelques années par le décès de leur fils Jean Paul, fit face aux coté de Joseph. Durant 52 ans elle présida aux destinées du Judo Club de Miélan.
Au terme de la cérémonie religieuse, Maryline Duffau qui a succédé à Mme Cathala à la présidence du club de judo a pris la parole pour un hommage sincère à l’intention de la défunte :
Françoise, nous sommes réunis aujourd’hui pour vous témoigner notre amitié ainsi qu’à Jo, Alexandre et à votre famille.
Pour ma part, j’ai eu la chance d’être proche de vous grâce au judo, en faisant partie du bureau du judo club miélanais puis des relations amicales se sont tissées entre nous. J’ai rencontré des personnes formidables grâce à vous et j’ai pu constater combien ce club compté à vos yeux.
Françoise et le judo c’est une longue histoire
Une histoire d’amitié et de détermination au départ pour faire connaitre le judo à Miélan, puis quelques années plus tard y créer un club, aménager une salle d’entrainement avec tatamis
Une histoire de responsabilité qu’il a fallu assumer pour développer le club, le structurer et le faire reconnaitre officiellement
Une histoire de convivialité et d’initiatives pour inciter les jeunes de Miélan et des alentours à venir pratiquer le judo à la salle polyvalente
Une histoire d’accueil et de partage avec d’autres clubs de judo des alentours ou d’autres associations sportives
Une histoire aussi de fierté lors de la remise de la médaille d’argent du Ministère de la Jeunesse et des Sports et de l’engagement associatif à la Préfecture du Gers
Tout au long de ces années de présidence, Françoise a eu la satisfaction de voir des générations de miélanais et des alentours sur les tatamis, des ceintures de couleur comme des ceintures noires. Elle a eu aussi la fierté d’accueillir des grands judokas, comme elle disait, des hauts gradés, le club des Vieux Kimonos, les différents responsables du Comité ou de la Ligue, devenus des amis.
Françoise, votre personnalité a marqué le judo, au-delà du Gers. Nombreux sont les messages qui témoignent de votre dynamisme, de votre engagement et de votre bienveillance, même si ces dernières années ont été plus difficiles.
Merci Françoise pour tout ce que vous avait fait. Vous laissez un grand vide derrière vous. Pour le combler, souvenons-nous des bons moments conviviaux partagés à la salle polyvalente ou chez vous où la porte était toujours ouverte.
Reposez en paix, Françoise.