En ce début d’année, le service Environnement-Cadre de Vie a invité les Auscitains à déposer leur sapin dans l’un des quatre points de collecte prévus à cet effet. A l’issue de cette démarche écologique qui a connu un beau succès avec plus de 500 sapins collectés, les conifères sont valorisés par l’association Regar, pour concevoir des allées dans les jardins.
Les fêtes de fin d’année passées, une question se posait dans bien des foyers : que faire du sapin de Noël ? Afin d’apporter une réponse pratique et écologique aux Auscitains – et aussi éviter que les sapins ne soient abandonnés sur l’espace public – le service Environnement-Cadre de Vie, avec l’association Regar, a organisé, du 3 au 20 janvier, une opération de collecte en apport volontaire.
Plus de 500 sapins ont été recensés sur les 4 sites délimités par des barrières sur la place de l’Ancien Foirail, sur le parking Lissagaray, sur le parking ouest du Mouzon, côté rue du Général de Gaulle, sur le parking au sud de l’hippodrome : « La Ville d’Auch a depuis plusieurs années la volonté de valoriser les déchets et notamment les sapins en proposant une opération de collecte en apport volontaire, confirme Françoise Carrié, adjointe au maire chargée de la nature et du cadre de vie. Les Auscitains ont joué le jeu en déposant des sapins naturels, sans décoration, y compris à la déchetterie où plus de 100 conifères ont été recensés. Il faut bien sûr remercier les habitants pour leur geste bénéfique pour notre environnement, qui se prolonge à travers une valorisation des sapins par Regar ! »
Grâce à une convention passée entre la Ville d’Auch et cette association locale de réinsertion professionnelle, « les conifères collectés sont broyés et valorisés sous forme de copeaux pour concevoir des allées dans les jardins de l’Arçon par exemple » précise Martine Coulet, la présidente de Regar. Ces copeaux, mélangés à des branchages, peuvent aussi avoir une seconde vie sous forme de paillage pour des plantes aromatiques.