Patricia Fournex-Marrocq, (Présidente de l’association Avenir Maison des Chômeurs, conseillère municipale de Lectoure, membre du conseil d’administration du CCAS de Lectoure) et Dominique Gonella (Agriculteur-artisan, maire de Marsolan, vice-président de la communauté de communes Lomagne Gersoise, membre du conseil d’administration du SDIS 32), avec leurs suppléants Évelyne Antoniolli (Aide-soignante à l’EHPAD Tané de Lectoure) et Robert Laffourcade(retraité agricole, maire de Castet Arrouy), ont lancé leur campagne électorale sous la bannière Gers en Commun à l’occasion des prochaines élections partielles sur le canton Lectoure-Lomagne.
Déterminés, ils souhaitent remettre leur canton de naissance, à sa juste place proposant une dynamique nouvelle en pleine cohérence avec l’action de la majorité départementale actuelle. Proximité, écoute et innovation sont les axes forts des candidats. Patricia Fournex-Marrocq décrit « un contexte politique national et cantonal difficile, fracturé qui fragilise la cohésion sociale et met en péril l’intérêt général, devant les défis sociaux, environnementaux, économiques et humains qui se présentent au cœur du canton Lectoure Lomagne ».
Dominique Gonella rappelle les dernières réussites de la majorité départementale en matière de lutte contre la désertification médicale et lutte contre les crises successives, aviaires ou covid. Il évoque « l’ambition départementale concernant les énergies renouvelables ou sa jeunesse, tous les deux portés par des projets prometteurs que sont la création d’une SEM Energie Renouvelable et une Maison du Gers. En s’inscrivant dans à la majorité départementale de Philippe Dupouy, les besoins de notre canton seront mieux entendus et nous pourrons proposer d’y installer les projets défendus par la majorité départementale tel que l’aménagement de la RN 21 ou l’installation de médecins libéraux ou salariés afin de répondre aux besoins de la population notamment afin d’assurer les permanences de soins.
Bien des cantons connaissent une meilleure vitalité par la simple volonté d’un engagement d’élus dédiés à leur canton. « Bien que notre canton soit la porte d’entrée du département aux différents flux nationaux, indique Robert Laffourcade, je regrette l’atténuation de notre attractivité qu’elle soit économique ou touristique. Pourtant les moyens nous sont donnés entre le déploiement de la fibre, le schéma départemental touristique par exemple ». Nous saurons être pro-actifs pour que chacune de nos communes et chacun de nos acteurs locaux puissent connaitre un développement meilleur et faire de notre territoire un bassin de vie attractif.
Le canton Lectoure Lomagne détient une richesse naturelle inestimable qui est son cadre de vie et la sensation qu’il procure du bien vivre, du bien-être. C’est un patrimoine qu’il faut pouvoir valoriser et protéger afin que ses habitants puissent s’épanouir quel que soit son âge. Evelyne Antoniolli, gersoise d’adoption depuis plus de 35 ans, sensibilisée à la qualité de vie et la prise en compte des personnes fragiles ou vulnérables précise que « Pour le respect de chacun, l’accompagnement des personnes en bas âge, personnes âgées ou en situation de handicap ne doit souffrir d’aucune réserve qualitative. Nous serons forces de propositions pour que se développent des projets locaux, innovants et expérimentaux sur notre territoire ».
L’ambition portée par l’équipe des candidats Lectoure Lomagne en Commun à son canton, en fera un fer de lance de notre Département. Il sera possible à chacune et chacun de pouvoir prendre connaissance en détail de leur programme à l’occasion des prochaines réunions qui se proposeront dans chacune des 26 communes composant le canton Lectoure Lomagne.