Nogaro

DR JF Van Over Bandeau  plantation 3.jpg

Pour le climat, la liberté et la tolérance

Les enfants des classes de CM1-CM et CM2 sont allés le 1er décembre avec leurs enseignantes planter des arbres au passage des Esquirots. Pour « faire du bien » au climat et à la planète, en renouvelant la tradition datant de la Révolution française. Tout en formant le vœu que tous les dirigeants de la Terre s'unissent et trouvent des solutions pour sauver la planète. Mais planter ces arbres, c'était aussi l'occasion de proclamer la lutte contre l'intolérance et la volonté de trouver la paix. Et c'est là que l'on retrouve les arbres de la liberté de la Révolution.

Ce n'est pas par hasard que le passage des Esquirots a été choisi pour planter ces arbres. Jean-Pierre Pujol, qui a longtemps enseigné à l'école primaire de Nogaro, est venu encourager les enfants et leur montrer un noyer planté en 1989 pour le bicentenaire de la Révolution française.

La poésie en tricolore - Les arbres une fois plantés avec l'aide des services municipaux, qui avaient préparé le terrain, des enfants ont lu des poèmes qu'ils avaient composés spécialement, puis ils ont accroché aux arbres ces poèmes – agrémentés de rubans tricolores - et des slogans. À noter que les maîtresses avaient demandé aux enfants de s'habiller, si possible, avec des vêtements à au moins l'une des couleurs nationales. Et, effectivement, sur les photos, on voit une large dominante de bleu, pas mal de rouge et un peu de blanc.

Cinq arbres ont été plantés : un érable rouge, trois mûriers-platanes et un tulipier de Virginie. Ces superbes essences pourront être admirées dans quelques années. Tous les enfants ont participé à la mise en place des arbres avec l'aide du personnel municipal.

Voilà une belle fête citoyenne et républicaine qui vaut bien un cours de civisme.

Cette tradition de planter des arbres remonte à l'Antiquité. En particulier, les Celtes plantaient un arbre en mai pour fêter le retour de l'été et pratiquaient divers rites de fécondité. L'Église a combattu ces rites païens qui subsistent encore aujourd'hui avec l'arbre de mai que l'on plante dans certains départements du sud de la France.

DR JF Van Over  plantation 4.JPG
DR JF Van Over plantation 4.JPG
DR JF Van Over  plantation 2.JPG
DR JF Van Over plantation 2.JPG
DR JF Van Over  plantation 1.JPG
DR JF Van Over plantation 1.JPG
DR JF Van Over  plantation 3.JPG
DR JF Van Over plantation 3.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles