Odette Picquenard a fêté ses 101 ans !

20221128_154759.jpg

Ce 28 novembre 2022, l’équipe de l’EHPAD de Vic a fêté chaleureusement les 101 ans de Odette PICQUENARD en lui offrant un magnifique gâteau et un beau bouquet.

Entourée de ses deux filles Odette Lescarret et Pierrette Brambati et de son gendre Robert Lescarret, Odette a aussi dans le cœur, et sur les photos autour d’elle, tous les autres jeunes de la famille qui sont occupés par leur travail ou  leurs études ce lundi-là, mais qui sont tout près d’elle par la pensée : ses trois petites-filles, ses six arrière-petits-enfants, et une arrière-arrière-petite-fille.

Une belle occasion de partager aussi un bon champagne, car Odette a toujours aimé fêter les anniversaires de la famille autour d’une belle tablée familiale, avec de bonnes choses à déguster, et des petits cadeaux joliment présentés… qu’elle aime toujours voir s’ouvrir !

Sur un fond de musique romantique, de valses viennoises, d’opérettes, d’opéras, elle aime aussi partager des moments simples avec quelques autres résidents de l’EHPAD, surtout quand elle se sent bien coiffée, bien habillée et légèrement maquillée.

Ce jour-là, des 101 ans, est un jour de ce plaisir-là, où son regard et ses serrements des mains savent faire partager ce qu’elle éprouve, tout comme dans ses promenades avec ses filles dans les différents patios de l’établissement, ou encore au petit bar à côté de l’entrée quand s’improvise un brin de causette avec une autre famille.

C’est aussi un grand plaisir pour elle, quand le temps est au beau comme souvent, d’aller dehors avec ses filles et quelquefois ses petites-filles, jusque devant les écoles et le collège.

Car le collège est aussi son monde, de réussite professionnelle en particulier, après une enfance à Dému avec ses parents dans le domaine de Barres, de production d’armagnac et de chevaux.

La création du collège de Vic dans les années 1955-56 par son mari Alfred Picquenard, avec sa propre aide pour l’économat, fut en effet une aventure professionnelle revivifiante après les 6 années traumatisantes en Normandie, dans cette France Occupée, et qui plus est zone terrible du débarquement américain et de bombardements dévastateurs.

Au collège de Vic-Fezensac, ce retour aux sources gersoises et cet élan de création ont permis à Odette de lancer l’internat et d’accéder par sa formation à un emploi de secrétaire de direction.

Son goût pour la lecture et pour les belles lettres se retrouve encore ! Ecouter la lecture de Le Rouge et le Noir, le chef d’œuvre de Stendhal (Henri Beyle), par ses filles, est pour elle un moment de vrai plaisir, d’intérêt certain, et de concentration égale tout au long du même chapitre, qu’il soit d’aventure, d’action, ou de réflexion, au point que des commentaires sur l’oeuvre elle-même sont source d’approbation ou de désapprobation…

En quelques mots, ce qui caractérise Odette ce sont les bons rapports qu'elle a toujours eus avec tout le monde. Elle est considérée bien sûr comme la femme de l’ancien Principal du Collège, qu’elle a honoré et valorisé, mais aussi comme une personne sociable et discrète, intégrée, participante. Elle était et est toujours gentille, appréciée de tous.

Pour ses 101ans, le cocon familial du Sud-Ouest et les cousins de Normandie souhaitent à Odette un excellent anniversaire !

A un repas des Palmes Académiques avec son époux : Odette a alors 60 ans.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles