Originaire de Perpignan, DEA « droit public et fondamental » en poche depuis 2001, elle commence comme attachée de préfecture. Ses différentes fonctions l’amènent 9 ans dans l’Orne, puis retour sur ses terres pendant 7 ans à Perpignan , elle remonte ensuite très haut pendant 5 ans à Dieppe. Elle est nommée ensuite à Charleville-Mézières dans les Ardennes en 2021. Là, elle réussit alors son concours externe de sous-préfet et la voici donc au pays du fois gras et de l’armagnac pour son premier poste.
Premiers actes.
Ravie d’être parmi nous depuis une semaine, elle a déjà officié pour le 11 novembre ( première en tenue officielle, ce qui fut selon ses dires, un grand honneur et une très grande fierté) à Auch , rencontré le député Jean-René Cazeneuve, Philippe Dupouy le président du Conseil Départemental, Christian Laprébende le maire d’Auch, les autres visites de courtoisie sont programmées). Elle a aussi déjà visité le vieil Auch et les deux abbayes de Boulaur et de Flaran. L’intégration sera rapide à la vue de son enthousiasme et de sa volonté.
J'voudrais…
Madame David souhaite poursuivre le plus rapidement possible les visites de courtoisies ( les grands élus) , rencontrer les forces de sécurité intérieures , police et gendarmerie, les services départementaux de secours, tous ces services qui sont indispensables au directeur de cabinet. « Je veux établir rapidement un climat de confiance». Elle pense être à juste titre opérationnelle très rapidement.
Je vois le mal partout, afin de faire en sorte que tout se passe bien.
Vous êtes dans un département festif : « J’ai toujours à cœur de profiter de découvrir les territoires où j’ai été affectés, mais quand j’entends festival, j’entends aussi sécurisation, protection contre le terrorisme, j’entends sécurité sanitaire. On voit le coté sympathique mais le coté professionnel reprend le dessus . »
Directeur de cabinet ?
Le domaine est très large : relais externe , sécurité publique en relation étroite avec la police et la gendarmerie, délinquance, actions des forces de l’ordre, sécurité de la population, sécurité civile, gestion de crise avec la mise en place de COD ( centre opérationnel départemental), pénurie de carburant = approvisionnement des services prioritaires, volet répression du permis de conduire (retraits…), suivi des armes ( point presse à venir), volet communication : relation presse et alimentation des réseaux sociaux, sécurité routière communication volet accident avec la DDT ( Direction Départementale des Territoires), volet représentation de l’Etat (médailles , cérémonies), référent culte (autorités religieuses), volet radicalisation (danger ou risques particuliers), risques nucléaires ( près d’une trentaine de collectivités gersoises sont concernées par Golfech).
« C’est passionnant, très varié, on apprend tous les jours. »
Question annexe : Création de 200 nouvelles brigades de gendarmerie
Gérard Darmanin : « Avec les élus, nous contribuerons ainsi à renforcer la sécurité de nos campagnes et à redynamiser les territoires ruraux. » Dans notre département le préfet avec le commandant de gendarmerie continue la concertation avec les élus, les associations d’élus et tous les organismes concernés. Le retour de l’ensemble des propositions est prévu pour le 15 février 2023.
Bonne réussite madame la sous-préfète !
Pour les commérages des longues soirées d'hiver: Julie David est mariée, mère de deux enfants, elle joue du saxo alto, aime la rénovation des meubles et la couture...( infos Ardennes.gouv)