L'association Pentecôtavic et les élus très satisfaits de l'édition 2022

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L'assemblée générale de l'association Pentecôtavic s'est déroulée samedi 15 octobre en présence des conseillers départementaux Emeline Lafon et Benoît Desenlis et de Barbara Neto, maire.

Pascal Lamothe, coprésident de l’association a présenté le rapport moral de l’édition 2022.

Bilan moral :

Après l'Assemblée Générale qui s'est tenue le 25 novembre 2021, l'association a travaillé sur les sujets suivants :

- la création de commissions de travail : décoration, brasseurs / distributeurs, restauration

- la création d'un dossier partenariat :un dossier professionnel qui a permis de trouver de nouveaux partenaires, une soixantaine qui sont remerciés

- le montage des dossiers de demandes de subventions auprès de la Mairie de Vic-Fezensac, la Communauté des Communes d’Artagnan en Fezensac, le Conseil Départemental du Gers, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Fond de Développement de la Vie Associative (FDVA 2)

- l’affiche réalisée par Pauline Rouault

- la création du flyer en collaboration avec le Club Taurin Vicois

 - samedi 30 avril 2022 :  présentation et distribution du programme sur le parvis Stadium de Toulouse en musique en partenariat avec le Stade Toulousain

-  la conception d’un pré site internet par l’ Agence Come & Click

- la mise en place d'un contrat partenariat entre les associations vicoises, l'association Pentecôtavic et les distributeurs/brasseurs

- la création du programme version papier format 10x15 imprimé en 5 000 exemplaires et distribué dans les magasins vicois ainsi qu’aux entrées et dans les campings

- un travail mené sur la création d’un visuel pour les encarts publicitaires dans la presse

- la vente en ligne des bracelets d'entrée sur la boutique

- la création d’un teaser diffusé le 7 mai sur la page Facebook

- des interviews radio et presse par les coprésidents quelques semaines avant l’évènement

- une tombola a été créée afin de trouver des fonds supplémentaires pour le fonctionnement de l’association, cela s’est avéré compliqué à mettre en œuvre, mais c’est une idée à étoffer.

Ressources humaines :

Départ de la salariée : Mme Nathalie VILBERT a été embauchée le 4 octobre 2021 et a quitté son poste le 30 avril 2022.

Embauche : Mme Laëtitia Bilhère a été embauchée le 1 octobre 2022.

Les membres de l'association :

91 membres à jour de leur cotisation sur l’année 2022.

Prix de vente : 5 € minimum

Le contenu des quatre journées sur le thème Flower Power a ensuite été détaillé.

Bilan du pôle restauration

1 500 repas ont été servis.

Une nouvelle formule de restauration pour les fanfares et les bénévoles a été proposée : un brunch le matin, à partir de 10h00 jusqu’à 11h30 et en fin d’après-midi, à partir de 17h30, repas chaud avec trois plats principaux au choix.

Les fanfarons ainsi que tous les bénévoles ont apprécié cette nouvelle formule.

En conclusion, « cette édition 2022 a été une réussite autant sur les animations sur scène que dans les rues avec un comportement des festayres très appréciable.

Un bémol : le manque de « poissons pilotes », ces accompagnateurs des fanfares.

 Un souhait collectif : voir davantage de chars dans le défilé burlesque du dimanche après-midi et du lundi pour le défilé des enfants

L'association demande aux associations, aux quartiers, aux villages alentours de se mobiliser.

Fabrice Laffargue, co-président, propose de voter le rapport moral qui est approuvé à l’unanimité à main levée.

Il présente ensuite le rapport financier de l’édition 2022 qui est approuvé à l'unanimité à main levée.

 L’association Pentecôtavic a réussi à équilibrer son budget avec un léger bénéfice.

 Fabrice Laffargue propose de ne pas augmenter le tarif de la carte membre, carte membre à 5 euros.

La proposition est approuvée à l’unanimité à main levée.

Renouvellement du tiers sortant des membres du conseil d'administration :

Le tiers sortant en 2022 : 

CANTARUTTI Bernard : démissionnaire

DUPOUY Sylvie : réélue

LAFFARGUE Fabrice : réélu

LOUVEAU Michel : démissionnaire

MAROTE Éric : réélu

Le nouveau Conseil d’Administration est composé de 19 membres :

Le Conseil d’Administration se réunira le mardi 8 novembre pour élire le nouveau bureau.

Les élus ont ensuite pris la parole.

Barbara Neto, estime que c'était une belle édition.

« Si nous pouvons justifier de réaliser un tel événement, c’est parce que la qualité de programmation et l’organisation ont satisfait les services de l’état avec la coopération de l’association Pentecôtavic et du club taurin, c’est un week-end assez maitrisé et c’est ce qui nous permet de recevoir autant de monde, près de 36 000 personnes sur l’édition 2022. »

Elle souhaite booster les préventes de bracelets.

Elle se félicite des idées qui germent pour 2023, annonce des réunions à venir pour préparer l'édition prochaine qu'elle a hâte de préparer avec tous.

Elle justifie l'emploi d'une secrétaire à l'année : « Cela peut paraître dérisoire de mettre des moyens humains à l’année sur Pentecôtavic mais ça ne l’est pas du tout ; tous les événements de ce type ont en général des moyens humains. Pentecôtavic arrive à faire cela tant bien que mal avec 20 heures par semaine en moyenne, c’est de l’administratif mais pas que. C’est de la relation partenaires, c’est beaucoup de travail. »

Elle remercie les conseillers départementaux qui travaillent sur les dossiers de subventions et elle espère que l’aide sera toujours plus importante dans les années à venir.

Benoît Desenlis évoque l’importance de ce week-end de Pentecôte dans le monde associatif, « un week-end qui permet de faire vivre les associations tout au long de l’année sans qu’elles soient obligées de demander des subventions extrêmement importantes aux collectivités qui ont de plus en plus de mal à les donner. »

Il dit n'avoir eu que de bons retours, autant sur la programmation que sur l’ambiance générale.

Il a félicité les équipes municipales pour le nettoyage de la ville.

Son objectif est de faire comprendre à l’instance départementale que la féria de Pentecôtavic est aussi un festival. « Lorsque l’on regarde les retombées économiques, on est entre 4 et 6 millions d’euros sur le département du Gers, je ne comprends pas comment le département n’est pas partenaire au-delà de ce qu’il donne aujourd’hui. On continuera à aller chercher le maximum d’aides, de venir en soutien, on sera derrière vous parce que Vic-Fezensac sans Pentecôtavic ce n’est pas Vic-Fezensac. »

Emeline Lafon n'a pas tari d'éloges sur l'association : « Vous vous professionnalisez, on dirait une PME maintenant. C’est énorme ce que vous faites. »

Elle a assuré l'association de son soutien pour l'édition 2023.

« Le département a donné 2 900 € cette année pour la première fois. On peut aller chercher beaucoup plus et comptez vraiment sur nous pour aller prêcher la bonne parole.

Le Conseil Régional, j’y crois, il va falloir être patient »

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