Ce 13 octobre 2022, c'est la journée « Tous résilients face aux risques » instituée par le gouvernement. L'occasion de fêter la remise de leur diplôme d'assistant sécurité à 28 cadets de la sécurité civile de la Cité scolaire d'Artagnan de Nogaro.
Ce diplôme est l'aboutissement d'une formation prise en charge par le Service d'incendie et de secours du Gers (SDIS 32) et l'Éducation nationale.
Les cadets et cadettes sont âgés de onze ans au moins. Ils sont volontaires pour suivre une formation à la prévention et aux gestes de sécurité pendant un an. Hors temps scolaire, le mercredi en journée et en soirée durant la semaine, tantôt avec des sapeurs-pompiers (le lieutenant Guy Cavillon, le lieutenant Auérlie Riera et l'adjudant-chef Samuel Mourier), tantôt avec certains professeurs (Gaëlle Commères et Valérie Parisot). Une partie de la formation est assurée au Centre principal d'incendie et de secours de Nogaro (caserne des sapeurs-pompiers).
Le SDIS 32 accompagne sept classes de cadets de la sécurité civile totalisant 146 jeunes collégiens et lycéens. 4 classes sont issues de collèges publics (Miélan, Auch-Mathalin, Aignan et Nogaro) et 3 du privé (Lectoure-Saint-Joseph, une classe, et Masseube Saint-Christophe, 2 classes).
Objectif de cette formation
Il s'agit de développer le sens civique, la culture de sécurité (1) et d'encourager l'engagement au sein de la sécurité civile.
Leur formation :
-
identifier les risques de leur environnement,
-
apprendre la culture de la sécurité civile,
-
apprendre les gestes qui sauvent,
-
apprendre la prévention des incendies.
Concrètement, le colonel Ferres, directeur du SDIS 32, explique aux jeunes cadets que si un drame se produisait dans leur établissement, ils seraient les premiers auxiliaires de leurs professeurs pour agir.
Remise des diplômes
Les autorités remettent les diplômes aux 28 cadets dans une salle de l'établissement et leur adressent quelques mots ainsi qu'aux encadrants. En présence de nombreux parents.
Intervention du colonel Ferres
Vous avez acquis des capacités : nous espérons que vous les garderez. Cette formation est un guide pour l'avenir, pour votre aventure humaine. Son aspect collectif est important. Bravo pour votre engagement !
Intervention de Christian Peyret, maire de Nogaro
Félicitations, vous avez effectué un parcours très important et je salue aussi vos familles. Une belle carrière peut s'ouvrir devant vous dans la sécurité civile, si vous le souhaitez. C'est un domaine important.
Rozenn Joubaire, proviseur
Je vous félicite ainsi que les enseignants qui ont participé à votre formation, notamment Gaëlle Commères et Valérie Parisot.
Farid Djemmal, directeur académique (inspecteur d'académie)
Le projet de formation de cadets de la sécurité civile est très important pour l'Éducation nationale, car il s'agit du partage des valeurs de la République.
Laurence Lecoustre, sous-préfète de Condom
Heureuse de féliciter et de mettre à l'honneur ces 28 cadets qui ont suivi une formation à la citoyenneté et pris connaissance de différents engagements du citoyen. Ils auront les bons réflexes et la maîtrise de ces réflexes pour sauver des vies.
(1) Ensemble de manières de faire et de manières de penser largement partagées par les acteurs d'une organisation sur la maîtrise des risques les plus importants liés à ses activités. Intégrer la sécurité dans le quotidien et la placer au cœur des préoccupations, permet une prise de conscience collective, petit à petit, de l’environnement de travail et des risques qui l’entourent. La vigilance devient alors un comportement ancré, qui permet d’ouvrir la discussion sur les problématiques rencontrées. Elle est progressivement construite par les interactions entre les acteurs.