Cette nuit à 1h14, on sauve les dinosaures !

Image10.png

Une première mondiale : la mission DART

Un astéroïde qui frapperait la Terre. Ce n'est pas de la science-fiction mais une menace bien réelle. Il y a 65 millions d'années, c'est un astéroïde qui a causé la disparition des dinosaures sur la Terre. Plus récemment, en 2013, l'onde de choc d’une météorite avait fait plus de 1 000 blessés dans une ville russe. Empêcher une catastrophe de ce type, c'est la mission Dart de la Nasa. Il y a un an, une fusée a été lancée à l'intérieur de la sonde Dart, un vaisseau pas plus grand qu'une voiture, équipé de caméras ultraprécises.

La mission DART

DART est la première mission de test de défense planétaire au monde, exécutant intentionnellement un impact cinétique sur Dimorphos pour modifier légèrement son mouvement dans l'espace. Bien que l'astéroïde ne représente aucune menace pour la Terre (Il fait 160 mètres de diamètre et orbite autour d’un astéroïde cinq fois plus gros. Imaginez. C’est comme si on lançait une voiturette de golf sur la pyramide de Khéops.)  la mission DART démontrera qu'un vaisseau spatial peut naviguer de manière autonome vers un impact cinétique sur un astéroïde relativement petit et prouver qu'il s'agit d'une technique viable pour dévier un astéroïde sur une trajectoire de collision avec la Terre si l’on n’est jamais découvert.

Cette illustration représente le vaisseau spatial DART (Double Asteroid Redirection Test) de la NASA avant l'impact sur le système d'astéroïdes binaires Didymos. Crédits : NASA/Johns Hopkins APL/Steve Gribben

Défense planétaire à la NASA

Les objets géocroiseurs (NEO) sont des astéroïdes et des comètes qui orbitent autour du Soleil comme les planètes, mais leurs orbites peuvent les amener dans le voisinage de la Terre - à moins de 30 millions de kilomètres de l'orbite terrestre. La défense planétaire est une «science planétaire appliquée» pour faire face au danger d'impact NEO.

Objectifs clés

DART est un test de notre capacité à obtenir un impact cinétique sur un astéroïde et à observer la réponse de l'astéroïde. Après l'impact cinétique de DART avec son astéroïde cible Dimorphos, une équipe d'enquêteurs mesurera à quel point l'impact a modifié le mouvement de l'astéroïde dans l'espace à l'aide de télescopes sur Terre. Cette mission engage la communauté internationale des sciences planétaires et englobe la coopération mondiale pour résoudre le problème mondial de la défense planétaire.

Objectifs de la mission de DART : Démontrer un impact cinétique avec Dimorphos. Modifier la période orbitale binaire de Dimorphos. Utilisez les observations au télescope au sol pour mesurer le changement de période de Dimorphos avant et après l'impact. Mesurez les effets de l'impact et des éjectas.

Regarder en direct sur la TV de la NASA

https://www.nasa.gov/

23 h 30 :  flux en direct  du vaisseau spatial DART à l'approche de l'astéroïde Didymos

Minuit :  couverture en direct  de la mission DART alors que le vaisseau spatial tente de dévier un astéroïde de sa trajectoire (impact ciblé pour 1h 14 )

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles