Ouverture du 3ème Centre Territorial de Santé

20220912_112039.jpg

et arrivée d'un médecin spécialiste

Lundi 12 septembre 2022, Philippe Dupouy, Président du Conseil Départemental du Gers, et Barbara Neto, Présidente de la Communauté de Communes d'Artagnan en Fezensac inauguraient le Centre Territorial de Santé de Vic-Fezensac installé dans les locaux de la Maison de Santé et accueillaient le docteur Sophie Blesson, pédiatre et généticienne qui y exercera.

Pour cette ouverture, étaient présents les deux conseillers départementaux du Fezensac, Emeline Lafon et Benoît Desenlis ainsi que de nombreux représentants des instances publiques.

Lors de sa prise de parole, Barbara Neto a salué la bonne nouvelle que cette ouverture représente pour notre territoire face à l'inquiétude grandissante de la population quant au départ de plusieurs médecins.

L'opportunité offerte par le conseil départemental de créer ce centre a donc été accueillie avec enthousiasme et Barbara Neto se dit ravie que  la candidature de la communauté de communes ait été retenue.

Avant de laisser la parole à Philippe Dupouy, elle a remercié les professionnels de santé qui ont font preuve de beaucoup de  patience pour s'organiser malgré la situation difficile, elle les a remerciés d'accueillir le centre territorial de santé.

Elle a enfin remercié le département de mener à bien cette mission.

Philippe Dupouy a rappelé que le département a engagé depuis 2016 des actions significatives pour lutter contre la désertification médicale galopante.

La mission #Dites 32 qui accueille depuis 2016 100 internes stagiaires par an dans le Gers a permis l'installation de 35 médecins dans le département.

L’année suivante, le département a  créé un fonds de soutien aux communes et communautés de communes dans le cadre de la création de maisons de santé ou de pôles de santé, ce qui représente 15 établissements soutenus, soit plus d’1.3M € investis.

Au-delà de ces actions, pour faire face aux nombreux départs de médecins qui arrivent au bout de leur carrière professionnelle, il était nécesssaire d'aller plus loin et d'imaginer un process différent pour lutter contre la désertification médicale.

Le département a opté pour le salariat des médecins, avec l’ouverture en 2022 des premiers Centres Territoriaux de Santé d’Occitanie, tout en continuant à inciter les médecins libéraux à s’installer sur son territoire.

Le premier Centre a été ouvert à Fleurance au mois de mai dernier et un autre vient de s'ouvrir à Plaisance du Gers.

Comme l'a souligné Philippe Dupouy, aujourd'hui, c'est  une première en Occitanie car le Conseil Départemental du Gers est le premier  à ouvrir un Centre Territorial de Santé qui accueillera un médecin spécialiste, une spécialité  qui présentait une carence forte puisqu 'à ce jour, il n'y avait plus de pédiatre libéral dans le département du Gers.

C'est donc avec un vrai plaisir qu'il accueille  le docteur Sophie Blesson pédiatre et généticienne qui exercera à mi-temps 3 jours à Vic-Fezensac et 2 jours sur Fleurance.

Elle sera bientôt rejointe par un médecin généraliste qui exercera aussi 3 jours à Vic et 2 jours à Fleurance.

"Nous sommes sur la bonne voie, l'objectif de la création de  6 centres de santé en 2022 2023 devrait être atteint, ce qui devrait permettre de mailler le territoire en professionnels de santé généralistes mais aussi spécialistes."

Philippe Dupouy a bien insisté sur le lien de complémentarité et non d'opposition entre les médecins libéraux et les médecins salariés.

Les médecins salariés participeront d'ailleurs à la permanence des soins en s'inscrivant sur les tableaux de garde.

En ce qui concerne l'aspect pratique, le parcours pour les patients est le même.

Ce qui change, c'est que toute la partie administrative du parcours de soin est prise en charge par le département dans le cadre des médecins salariés.

Un bouquet de fleurs a été offert au docteur Sophie Blesson tandis que sa secrétaire a reçu des présents de la part du département.

Une visite de la Maison de Santé a ensuite été organisée.

Prise de rendez-vous au 05 62 07 33 33 ou en ligne sur mondoc.gers

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles