Jeudi 1er septembre en début d’après-midi, le principal du collège Edouard Lartet de Gimont, Serge Salah, accueillait le directeur académique des services de l’Education nationale, Farid Djemmal, lequel était accompagné du président du Conseil Départemental, Philippe Dupouy, du député, David Taupiac, et des Conseillers Départementaux, Hélène Rozis-Lebreton et Jérôme Samalens.
Serge Salah, juste avant d’inviter les élus à visiter le collège, dévoila le fonctionnement de son établissement qui compte 351 élèves répartis en 14 divisions avec un taux moyens de 25 élèves par classes. « Nous travaillons dans de bonnes conditions tant pour les élèves que pour les enseignants », conclura le principal du collège.
Philippe Dupouy dans la série des travaux financés par le Département souligna l’urgence de certains d’entre eux dans le cadre du schéma d’accessibilité « handicap » pour accueillir un collégien handicapé moteur. Les travaux d’un montant de 440 000 € ont concerné l’aménagement de l’accès depuis la voie publique, la création d’un ascenseur, la réfection des sanitaires…
Quant aux autres travaux ceux-ci concerneront notamment une opération de rénovation thermique du collège dont les travaux devraient débuter fin 2023 pour un coût estimé de 850 000 €.
En qui concerne le projet numérique éducatif le collège se voit doté de ce qui se fait de mieux avec la création d’un Fablab composé d’une thermoformeuse, d’une découpe graveuse laser, d’un plotter de découpe, d’une imprimante et d’un scanner 3D, d’un casque de réalité virtuelle augmentée et d’un vidéo-projecteur interactif.
Enfin, Philippe Dupouy rappelle l’implication du Département dans une alimentation saine, le collège Edouard Lartet est fort bien engagé dans cette voie car étant engagé dans le label « En cuisine » d’Ecocert de niveau 2. Lequel propose des repas composés à 42% de produits bio avec au moins 4 composantes locales.