Fumées et odeurs de roussi dans le ciel gersois

116799224_3222291231170442_6713096918280012289_n.jpg

Depuis ce matin le SDIS 32 reçoit un grand nombre d'appels concernant la présence de fumées. Sur les réseaux sociaux de nombreux internautes se posent la question d'où viennent les fumées qui envahissent le ciel autour d’eux. 

Pas de panique il s'agit tout simplement de fumées consécutives aux incendies qui sont actuellement actifs sur la côte atlantique.  Le centre d'appels des sapeurs-pompiers précise d'ailleurs cette occasion, qu'il ne faut appeler le 18 qu’en cas “ de constat avéré d’incendie “ Le même phénomène se produit d'ailleurs dans les Landes et sur une partie des Hautes Pyrenées.

A Cazaux, sur la commune de la Teste-de-Buch, c’est la désolation l'incendie est loin d'être maîtrisé plusieurs maisons ont été atteintes par les flammes ce matin Le feu continue de progresser, la situation étant « toujours défavorable » selon la préfecture de la Gironde.

A Landiras, ou est engagée une équipe de sapeurs pompiers gersois 1.300 personnes ont été évacuées,  4.200 hectares ont déjà brûlé selon la préfecture de Gironde qui précise que « le feu n’est pas encore fixé et progresse »

Sur le Gers la vigilance reste toutefois de mise car de nombreux feux de chaumes et de récoltes se sont produits ces derniers jours en raison de la forte sécheresse des végétaux devenus très inflammables. Hier encore, deux interventions ont été necessaires sur des feux de chaumes sur les communes de Sarrant et de Simorre

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles