La Région Occitanie récompensée par l’ONG Max Havelaar

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Grace à sa place de marché digital Occit’Alim

La Région Occitanie récompensée par l’ONG Max Havelaar pour sa place de marché digitale Occit’Alim

L’ONG Max Havelaar vient de dévoiler à l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales les lauréats de la deuxième édition de ses « Trophées Fairtile », qui récompensent les collectivités engagées en faveur des produits issus du commerce équitable et de la juste rémunération des agriculteurs. Déjà récompensée l’année dernière dans la catégorie « Meilleurs espoirs, démarche territoriale de juste rémunération » pour la création de la place de marché digitale Occit’Alim, le jury a décerné cette année à la Région le « Trophée de l’Innovation », pour avoir introduit et commercialisé, sur la plateforme Occit’alim, la Brique Rose, une marque de lait 100 % transformé et conditionné en Haute-Garonne.

 

« Cette distinction décernée par l’ONG Max Havelaar vient saluer le travail de la Région Occitanie en faveur d’une alimentation équitable, locale et durable.

Grâce à la plateforme Occit'Alim, nous contribuons à la juste rémunération de nos producteurs tout en facilitant l’accès à des produits de qualité pour nos collectivités. L’introduction de la Brique Rose sur la plateforme, première marque de lait 100 % haut-garonnaise dont la Région a soutenu le lancement, incarne parfaitement cette ambition. Sur le 1er semestre 2024, plus de 9 000 litres de lait Brique Rose ont ainsi été vendus via la plateforme, ce qui représente 40% des volumes de lait achetés sur Occit’Alim par les adhérents à l’échelle régionale. En favorisant l’achat direct à des prix justes, Occit’Alim aide nos agriculteurs à mieux valoriser leur production. C’est un cercle vertueux ! Cette récompense nous encourage à poursuivre nos efforts pour faire de l’Occitanie une région toujours plus responsable et garantir à tous l’accès à une alimentation locale et de qualité. » a déclaré la présidente Carole Delga.

La Région Occitanie a lancé en 2020 la place de marché digitale « Occit’Alim », qui vise à simplifier et accroître l’approvisionnement en produits locaux, de qualité et bio en restauration collective.

Aujourd’hui, Occit’Alim compte 172 lycées adhérents ; plus de 2 000 produits dont plus de 50% sous labels et 40% en bio sont accessibles via la plateforme, pour plus de 100 fournisseurs régionaux représentés dans les 44 titulaires de marchés. Depuis sa création, Occit’Alim a généré plus de 2 M€ de chiffre d’affaires pour ses fournisseurs, apportant un réel appui aux filières agricoles locales de qualité.

Occit’Alim est en cours de déploiement vers d’autres types d’acheteurs à travers la création d’un Groupement d’Intérêt Public (GIP) dont l’ouverture est envisagée au 1er trimestre 2025. Ce groupement vise à faciliter la mutualisation des achats de l’ensemble des membres sur le territoire régional tout en constituant un levier de développement des filières locales et durables.

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