La Région Occitanie récompensée par l’ONG Max Havelaar

occialim.JPG

Grace à sa place de marché digital Occit’Alim

La Région Occitanie récompensée par l’ONG Max Havelaar pour sa place de marché digitale Occit’Alim

L’ONG Max Havelaar vient de dévoiler à l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales les lauréats de la deuxième édition de ses « Trophées Fairtile », qui récompensent les collectivités engagées en faveur des produits issus du commerce équitable et de la juste rémunération des agriculteurs. Déjà récompensée l’année dernière dans la catégorie « Meilleurs espoirs, démarche territoriale de juste rémunération » pour la création de la place de marché digitale Occit’Alim, le jury a décerné cette année à la Région le « Trophée de l’Innovation », pour avoir introduit et commercialisé, sur la plateforme Occit’alim, la Brique Rose, une marque de lait 100 % transformé et conditionné en Haute-Garonne.

 

« Cette distinction décernée par l’ONG Max Havelaar vient saluer le travail de la Région Occitanie en faveur d’une alimentation équitable, locale et durable.

Grâce à la plateforme Occit'Alim, nous contribuons à la juste rémunération de nos producteurs tout en facilitant l’accès à des produits de qualité pour nos collectivités. L’introduction de la Brique Rose sur la plateforme, première marque de lait 100 % haut-garonnaise dont la Région a soutenu le lancement, incarne parfaitement cette ambition. Sur le 1er semestre 2024, plus de 9 000 litres de lait Brique Rose ont ainsi été vendus via la plateforme, ce qui représente 40% des volumes de lait achetés sur Occit’Alim par les adhérents à l’échelle régionale. En favorisant l’achat direct à des prix justes, Occit’Alim aide nos agriculteurs à mieux valoriser leur production. C’est un cercle vertueux ! Cette récompense nous encourage à poursuivre nos efforts pour faire de l’Occitanie une région toujours plus responsable et garantir à tous l’accès à une alimentation locale et de qualité. » a déclaré la présidente Carole Delga.

La Région Occitanie a lancé en 2020 la place de marché digitale « Occit’Alim », qui vise à simplifier et accroître l’approvisionnement en produits locaux, de qualité et bio en restauration collective.

Aujourd’hui, Occit’Alim compte 172 lycées adhérents ; plus de 2 000 produits dont plus de 50% sous labels et 40% en bio sont accessibles via la plateforme, pour plus de 100 fournisseurs régionaux représentés dans les 44 titulaires de marchés. Depuis sa création, Occit’Alim a généré plus de 2 M€ de chiffre d’affaires pour ses fournisseurs, apportant un réel appui aux filières agricoles locales de qualité.

Occit’Alim est en cours de déploiement vers d’autres types d’acheteurs à travers la création d’un Groupement d’Intérêt Public (GIP) dont l’ouverture est envisagée au 1er trimestre 2025. Ce groupement vise à faciliter la mutualisation des achats de l’ensemble des membres sur le territoire régional tout en constituant un levier de développement des filières locales et durables.

Annonce locale
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles