Les températures poursuivent leurs ascension
Elisabeth Borne, a annoncé, jeudi 16 juin, que 12 départements avaient été placés en vigilance rouge "canicule". Cette alerte, qui entrera en vigueur vendredi après-midi, concerne la Charente, la Charente-Maritime, la Haute-Garonne, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Gers, la Gironde, les Landes, le Tarn, les Deux-Sèvres, la Vendée et la Vienne.
Alerte Rouge :
Ce niveau correspond à un état d'alerte maximale, qui correspond à un phénomène météo "d'intensité exceptionnelle" et qui représente un danger pour la population. "Une vigilance absolue s'impose", prévient Météo France, qui recommande dans ce cas de se tenir "régulièrement au courant de l'évolution de la situation" et de respecter "impérativement les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics".
Le véritable pic aura lieu samedi. Jusqu'à 42°C sont attendus dans le Sud-Ouest, où le mercure atteindra partout la barre des 40°C.
15.000 morts en 2003
La création de la vigilance canicule date de 2004, après les leçons tirées de la canicule historique de l’été 2003 qui avait fait plus de 15 000 morts en France. Jusqu’ici, seuls trois épisodes de vigilance rouge avaient été décrétés.
Une plateforme téléphonique "Canicule info service", vient d'être ouverte 0 806 06 66 66 appel gratuit de 7 heures à 19 heures pour obtenir des conseils de protection pour vous et votre entourage.
En cas de malaise composez le 15