La motion de rattachement du SSIAD à l'hôpital de Vic-Fezensac votée à l'unanimité par le conseil de surveillance

comp.jpg

C'est une étape importante franchie par la CGT ce jeudi 31 mars concernant la situation du SSIAD de Vic-Fezensac-Eauze.

Pour rappel, depuis le 17 septembre dernier, le SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile) sur le secteur Vic-Fezensac-Eauze - qui comporte 67 lits et est géré par l’ADMR - a été mis sous administration par l’ARS suite à de graves dysfonctionnements.

Ce service a été transféré provisoirement à l’HAD ( hôpital à domicile ) de la clinique Pasteur, entreprise privée.

L’union locale CGT de Vic-Fezensac et l’Union syndicale de la Santé du Gers se sont alarmées de cette situation concernant un service essentiel pour la population.

Un rassemblement était organisé ce jeudi 31 mars à 11 h 30 devant l'hôpital de Vic-Fezensac avant la tenue du conseil de surveillance de l'hôpital par l'Union Locale CGT de Vic-Fezensac, le syndicat de l’Hôpital Local de Vic-Fezensac, l'USDS et l'UD CGT du Gers.

Ce conseil de surveillance présidé par Barbara Neto, maire de Vic-Fezensac, a validé à l'unanimité la motion de rattachement du service du SSIAD à l'hôpital de Vic-Fezensac, un argument de poids à avancer auprès de l'ARS, déciseur de l'avenir pérenne du SSIAD.

Le rassemblement réunissait les membres de la CGT mais aussi plusieurs personnalités politiques, Eric Cadoré, conseiller régional, Emeline Lafon et Benoît Desenlis, conseillers départementaux, le personnel de l'hôpital, des résidents, des habitants venus soutenir le mouvement.

Echanges :

Nathalie Laurent, secrétaire CGT à l’hôpital de Vic :

" Nous sommes là aujourd'hui pour que le SSIAD de Vic-Fezensac soit rattaché à l’hôpital de Vic et reste 100 % public et 100 % vicois.

C’est important que ce service reste dans le public et reste à Vic car nous sommes dans un milieu rural où la population vieillissante a besoin des services de cette structure.

Il faut souligner que la population est favorable à ce rattachement tout comme la maire tout comme la directrice de l’hôpital de Vic et celle de l’hôpital d’Auch.

Ce rattachement va dynamiser l’hôpital. L’hôpital proposant un SSR ( service de soins de réadaptation), ce rattachement permettra une meilleure prise en charge des patients lors du retour à domicile.

Quant au personnel, beaucoup de personnes qui avaient démissionné lors du transfert à Pasteur sont prêtes à revenir.

Il n’y a que des aspects positifs à ce rattachement.

En ce qui concerne l’aspect financier qui est un argument soulevé par l’ARS, l’enveloppe allouée à Pasteur sera allouée à l’hôpital, donc, ce n’est pas un argument recevable.

La prochaine étape est la date donnée par l’ARS  pour que l’établissement puisse déposer un dossier.

On pensait que l’ARS serait présente au conseil de surveillance mais quand ils ont su que la CGT serait là, ils ont décidé de ne plus venir."

Eric Ferron pour l’Union locale CGT Vic-Fezensac :

" Le conseil de surveillance doit voter une motion pour le rattachement du SSIAD à l’hôpital.

Ce vote est une étape importante car il va nous servir lorsqu’on rencontrera le directeur de l’ARS.

On va lui remettre aussi plus de mille pétitions signées non seulement par le personnel de l’hôpital mais aussi par toute la population en faveur de ce rattachement.

La décision de l’ARS de rattacher le SSIAD à l’hôpital de Vic ou de maintenir la gestion par la clinique Pasteur devrait intervenir au mois de juin.

Nous nous battrons pour que le SSIAD soit rattaché à l’hôpital de Vic.

Toute l’interprofession de la CGT et pas seulement le secteur de la santé est favorable à ce rattachement."

Barbara Neto maire de Vic-Fezensac et présidente de la Communauté de Communes, présidente du conseil de surveillance de l’hôpital :

" L'option du rattachement du SSIAD à l’hôpital serait un belle opportunité, une opportunité de services pour le territoire, de remobilisation de l’hôpital qui a maintenant une direction stable.

C’est une option que je privilégie depuis le début et dont j’avais fait part au délégué départemental de l’ARS, M.Florentin, il y a quelques mois.

C’est la position qu’avait adoptée le conseil de surveillance lors de sa dernière session.

Nous allons la reconfirmer lors de cette réunion.

La nouvelle directrice, Sandrine Lambert, travaille à constituer un dossier crédible à déposer au moment venu."

Eric Cadoré, conseiller régional communiste :

"J’apporte le soutien des conseillers régionaux du Gers pour ce projet de rattachement du SSIAD à l’hôpital public de Vic.

La région travaille au projet de salarier des médecins pour combler les déserts médicaux.

Il ne s’agit donc pas de désosser les structures publiques, il faut au contraire les soutenir et revoir toutes ces lois qui depuis des années ont tué l’hôpital comme on l’a vu lors de la crise sanitaire.

Derrière le travail administratif et technique de l’ARS il y a une volonté de se tourner vers le privé

Et derrière tout cela c’est la sécurité sociale qui est en danger."

En attendant d'aller déposer la pétition et la motion auprès de l'ARS, la CGT prévoie d'autres actions dont la rencontre avec le maire d'Eauze et la directrice de l’EHPAD d’Eauze pour faire la même démarche et rattacher Eauze au SSIAD de Vic.

Une étape importante a été franchie mais le combat va se poursuivre.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles