C’est dans les locaux du Parti communiste du Gers que le secrétaire général, Eric Cadoré, a tenu une conférence de presse entouré des militantes, Renée Serant, Maryse Dellac et Monique Mesa Il s’agissait dans le cadre de la journée internationale de la femme ce 8 mars d’aborder le thème de « Pourquoi et comment se mobiliser contre la précarité menstruelle ? ».
Eric Cadoré après avoir évoqué que « les femmes, selon l’INSEE, sont davantage touchées par la pauvreté que les hommes, en particulier entre 18 ans et 29 ans. Ce sont près de 2 millions d’entre elles qui ne peuvent en France et pour des raisons financières, vivre leurs règles dignement avec les conséquences dramatiques en terme d’hygiène et de santé que cela induit ».
Sur ces données concernant notamment « 2 millions de femmes qui doivent encore faire le choix de renoncer à des soins ou à des produits intimes pour faire face aux dépenses courantes de leur foyer », le Parti communiste du Gers s’est adressé au président du Conseil Départemental pour lui proposer de mettre en place dans les collèges une distribution gratuite de protections périodiques « saines et adaptées sous la forme par exemple de distributeurs automatiques. La nécessité d’aider les collégiennes est un enjeu social dont le coût pour la collectivité peut être estimé à 40 € par an par collégienne concernée».
Eric Cadoré souligne « qu’un rapport parlementaire recommande d’aborder ce sujet dès la sixième afin de déconstruire le tabou social qui entoure les règles ».
Le Parti communiste tient en débattre en s’appuyant sur les grandes mesures proposées par Fabien Roussel lors d’une rencontre ouverte à toutes les organisations et militantes féministes le mardi 8 mars. Adresse de la fédération du Gers, 33 avenue de la Marne, Auch.