Ce lundi 28 février marque une nouvelle étape dans la levée progressive des restrictions sanitaires.
Le 2 février, ont été levés l'obligation de porter le masque en extérieur, les jauges dans les lieux recevant du public assis et le télétravail obligatoire.
Le 16 février, le gouvernement a autorisé l'ouverture des discothèques, les concerts debout et la consommation dans les stades, cinémas ou encore les transports le 16 février.
À partir de ce 28 février le masque n'est plus obligatoire dans les lieux clos (musées, cinémas, théâtres, salles de sports, restaurants...) soumis au pass vaccinal, exception faite des transports (trains et avions compris).
Il reste cependant obligatoire dans les lieux clos non soumis au pass vaccinal comme les entreprises.
Source : Le Parisien
Le dispositif de dépistage allégé
Un autre changement est à signaler ce lundi : le dispositif de dépistage des personnes ayant eu un contact avec une personne testée positive est allégé.
Un seul test (autotest ou test antigénique ou test RT-PCR) est désormais obligatoire à J2 (soit deux jours après avoir eu l’information d’avoir été en contact avec une personne testée positive) au lieu des trois tests imposés jusque-là à J0, J2 et J4.
Dans le cas d’un autotest positif, la personne devra faire un test antigénique ou un test RT-PCR de confirmation.
"Les règles d’isolement demeurent inchangées", a précisé le ministère de la Santé.
Dans les écoles, les déclarations sur l'honneur de tests que remettent les familles à l'école ont été supprimées le 21 février.