L’ADDA du Gers met en lumière les équipes artistiques du Gers.

marciac journee adda.jpg

Des rencontres entre artistes et programmateurs à Marciac.

Place au spectacle.

L’Association Départementale pour le Développement des Arts (ADDA du Gers) et la commission des programmateurs de saison du Gers ont réuni à l’Astrada la communauté du spectacle vivant.

Tout au long de la journée du 10 février 2022, douze équipes artistiques ont défendus leur projet sur les planches, devant divers professionnels du monde culturel. L’objectif était de convaincre des programmateurs de les recruter pour jouer sur leur scène. Une mise en visibilité qui cette fois-ci a pu être organisée physiquement, et non plus en visioconférence comme ce fut le cas pendant les confinements dus à la crise sanitaire.

Le plateau des équipes artistiques professionnelles du Gers.

Musique, danse, théâtre, cirque, arts de la rue, arts visuels : en ces temps difficiles plus que jamais la culture a besoin d’être encouragée. C’est pour cela que le département du Gers et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC Occitanie) soutiennent pleinement l’ADDA 32 dans la démarche engagée jeudi dernier à l’Astrada. Pour cette 7ème édition du Plateau des équipes artistiques professionnelles, les artistes étaient accueillis à l’Astrada par sa directrice Fanny Pagès, Marc Fouilland, directeur de l’ADDA du Gers et Nathalie Barrouillet, présidente de la Commission départementale Culture et tourisme.

La culture est facteur de lien social,

De la compagnie Kiosk au trio Myosotis, ils sont tous passés sur scène avec enthousiasme pour défendre leurs projets actuels ou à venir. Les propositions artistiques étaient très variées, avec des représentations théâtrales de genres très différents les uns des autres. A chaque intervention son lot de surprises. Certains de ces intervenants sont déjà bien connus dans le cercle des professionnels gersois du secteur artistique. Pour d’autres, cette journée constitue une réelle opportunité de tisser des liens professionnels. Au delà des interventions mêmes qui se succédèrent sur la scène, les différents acteurs purent échanger leurs impressions autour d’un café de bienvenue en début de matinée ou bien encore autour de la table lors de la pause déjeuner à la salle des fêtes.

Elle reflète notre société.

Il est a noter que la crise sanitaire à profondément marqué les artistes. A plusieurs reprises, les intervenants y ont fait allusion en évoquant leurs sources d’inspiration. La Langue Ecarlate, installée à Gimont, travaille actuellement sur un format théâtral original, consistant en une série de « vignettes » qui pourraient être jouées chez l’habitant. Une femme au téléphone nous renvoie à un texte de Jean Cocteau, « La voix humaine », qui n’a pas pris une ride à travers les décennies.

Pour Abdelak Lakraa et ses coéquipiers auscitains, cela se traduit par une invitation au voyage avec des chants méditerranéens. Ils ont imaginé une carriole autonome en son et lumière, pour ne plus se retrouver confinés. Une envie de liberté qui se retrouve sous une autre forme dans le travail de la compagnie Carré blanc. Ses membres, impactés par le premier confinement, se sont penchés sur nos routines gestuelles. « Dans la boucle » flirte avec la poésie du quotidien.

Bref, de multiples propositions artistiques, toutes aussi intéressantes les unes que les autres, et qui auront certainement convaincu les programmateurs présents dans la salle.

Pour le public marciacais, certaines compagnies ne sont d’ailleurs pas inconnues. La compagnie Obra, par exemple, était en représentation ce 22 janvier dernier sur les planches de l’Astrada avec son spectacle IBIDEM. La compagnie Carré Blanc ou bien encore la troupe de Marie Delmarès sont au programme de cette saison 2021-2022. Justement, c’est ce vendredi 18 février à 20h30 qu’aura lieu la représentation de « Droit dans mes bottes » à l’Astrada. Une œuvre qui parle de recréer des liens, notamment en milieu rural, avec une histoire intime et familiale qui interroge sur nos racines.

Retrouvez tous ces artistes sur la chaîne youtube de l’ADDA.

ADDA 32, 16 place de la Libération, 32000 Auch. 05 62 67 47 47. www.addagers.fr

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles