Le Conseil des ministres de ce mercredi a entériné la nomination d'Alain Castanier en tant que préfet du Gers.
Alain Castanier succède donc peu de temps après son départ, le 22 novembre, à Laurent Carrié appelé à l' Élysée en tant que conseiller " territoire " au sein du cabinet du président de la République
Le nouveau préfet n'arrivera pas en terre inconnue dans le Gers, puisque Alain Castanier a occupé en 1995 à 2003, le poste de chef de subdivision à la DRIRE - direction régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement ). Cet Aveyronnais, né à Millau en 1964, a également été, dans la région, sous préfet de Bagnère de Bigorre en 2005 à 2007.
Jusqu'à ce jour l' homme occupait le poste de préfet délégué à l'égalité des chances dans le département de l'Essonne.
Son parcours ascendant dans la haute fonction publique révèle un homme d'action dans les divers postes qu'il a occupé. Chevalier de l’Ordre national du Mérite et de Chevalier du Mérite agricole, témoignent de son engagement au service de l’État, de la sécurité à l’agriculture en passant par la cohésion sociale.
Alain Castanier prendra officiellement ses fonctions en tant que représentant de l'état dans le Gers lundi 2 décembre.
Sa nomination intervient au moment ou le gouvernement annonce vouloir par décret renforcer l’autorité des préfets sur les services déconcentrés de l’État et élargir le champ d’application de leur pouvoir de dérogation aux normes.