Tout beau tout neuf le toit de l'église

plaisance eglise.jpg

Trois mille ardoises remplacées et trois semaines de travaux sur le toit de l'église.

Tous les travaux urgents viennent d'être réalisés sur le toit de la grande église de Plaisance. Construite par l'architecte de la basilique de Lourdes, elle orne l'imposante place de cette bastide gersoise, fière de ses deux places à arcades et de son grand orgue-retable (orgue de la Manufacture Daniel Birouste construit en 1985 et son retable de 70 m2 peint par Daniel Ogier).

Trois semaines de travaux ont été nécessaires pour remplacer plus de trois mille ardoises endommagées ou perçées par la grêle. Lors des pluies importantes de l'année écoulée, l'eau s'infiltrait par des milliers de petits trous et menaçait de détériorer les voûtes de l'église, les murs du bâtiment et même son grand orgue, objet de visites quotidiennes et attrait touristique éminent depuis quarante ans.

Les assurances ont bien sûr contribué largement à ces très importants travaux qui viennent de s'achever. Les couvertures des trois nefs de ce bâtiment municipal étaient loin d'être neuves et la Commune a dû s'engager pour que soit réalisée la totalité de ces travaux nécessaires et urgents.

Une poutre maîtresse de la charpente présentait également des fragilités dûes aux infiltrations d'eau depuis des mois. Elle a été sécurisée et renforcée.

plaisance eglise toit 2.jpg
plaisance eglise toit 2.jpg
plaisance eglise toiture église (002).jpg
plaisance eglise toiture église (002).jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles