Coteaux de L’Arrêt (9e) – Lectoure (4e)
L’US Lectoure avait commencé son championnat de fort belle façon. Cinq victoires pour une seule défaite lors des six premiers rendez-vous de la saison. Et quelles victoires ! Avec notamment plus de quarante points passés face à Maubourguet (journée 1), et deux (courtes) victoires face à de belles cylindrées que sont le RCBLM et Condom. Seul Saint-Gaudens (journée 3) était venu noircir le tableau.
Mais voilà que depuis deux rencontres les Lectourois ne réussissent plus à maintenir la barque à l’eau. Lourdement défaits à Vic-Fezensac (38-16) puis cueillis à froid (17-20) par Pouyastruc la semaine dernière, les joueurs de Sébastien Clerc semblent avoir entamer la traversée d’un tunnel. « À Vic-Fezensac, on est passé à côté de notre match, et ce qui m’a gêné le plus, c’est que nous n’avons pas donné l’image du rugby que l’on veut mettre en place, regrette l’entraîneur lectourois ; et c’est ce qui m’a un petit peu frustré. Nous essayons de mettre en place un jeu de mouvements, assez aérien. Et nous n’avons pas réussi à le mettre en place, et c’était frustrant.. Même si on fait un parcours pas trop mal, on est quand même un peu déçus à ne pas réussir à mettre en place notre jeu sur un match entier. On joue vraiment par intermittence et c’est ce qui nous pose problème. »
Cependant, Lectoure est à ce jour en quatrième position au classement et on ne paut pas dire qu’il y ait le feu à la maison. Avec cinq victoires pour trois défaites, 202 points marqués pour 179 encaissés, le bilan est reste positif. L’USL est dans le bon train. Mais prudent comme il est, Sébastien Clerc tient à ce que ses joueurs restent en alerte. « Nous sommes quatrième, mais il faut faire attention, parce que les autres clubs qui étaient un petit peu dans le dur sont en train de sortir la tête hors de l’eau ; et puis nous, là, nous avons deux déplacements à ESCA Luc, puis à Maubourguet. Donc on a une fin d’année qui est un petit peu compliquée. »
Ce dimanche 1er décembre (coup d’envoi à 15 h 30), il faudra aller affronter Luc, cette équipe de l’Entente Sportive des Coteaux de l’Arrêt, qui se trouve en avant-dernière position au tableau. Avec une seule victoire à leur compteur, les Lucais luttent pour se sortir de la zone rouge. Pas le même combat que celeui des Lectourois. Mais aux pieds des Pyrénées, dans l’ancien comté de Bigorre, l’ESCA Luc ne sera pas facile à manoeuvrer. « C’est une équipe difficile à jouer sur leur terre, qui est rugueuse, comme toute équipe des Pyrénées. Donc on a intérêt à hausser notre niveau de jeu si on veut réussir à faire quelque chose. »
Pouyastruc (5e) – Condom (7e)
Dominé (17-29) sur son pré par le RCBLM lors de la 7e journée, la Société athlétique condomoise a parfaitement réagi la journée suivante en venant à bout de Vic-Fezensac (28-18). Condom, qui connaît quelques difficultés dans cette première partie de championnat quant à ses ambitions sportives, n’en reste pas moins un des gros moceaux de la poule. Les joueurs de Frédéric Decotte vont tenter de ramener quelques points de Pouyastruc, histoire de mettre la balance à l’équilibre (3 victoires, 1 nul et 4 défaites à ce jour). La formation de l’Union Sportive des Coteaux Pouyastruc reste sur deux victoires consécutives, dont la dernière à Lectoure.
Jean-Marc RAMEL
Programme de la 9e journée
dimanche 1er décembre (15 h 30)
Vic-Fezensac – RCBLM
Pouyastruc – Condom
Coteaux de l’Arrêt – Lectoure
Maubourguet – Trie-sur-Baïse
Juillan – Saint-Gaudens
Classement actuel :
1. RCBLM 30 points
2. Vic-Fezensac 30 pts
3. Saint-Gaudens 27 pts
4. Lectoure 24 pts
5. Pouyastruc 17 pts
6. Maubourguet 15 pts
7. Condom 15 pts
8. Juillan 12 pts
9. ESCA Luc 11 pts
10. Trie-sur-Baïse 9 pts