Le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas . Pour autant, tous nos déchets sont à trier, mais pas n’importe où et n’importe comment. Avec le projet proposé par Trigone, Masseube va recevoir les poubelles jaunes de plusieurs départements (Gers et une partie des Hautes-Pyrénées pour l’instant), Masseube va devenir un centre de tri géant !
On nous dit : “Création de 60 emplois”. Mais ce centre sera hyper automatisé, ne nécessitant qu’une vingtaine de postes et les salariés des centres de tri actuels qui seront fermés viendront travailler sur le site, ce qui signifie pas de création d’emplois.
On nous dit : “Programmation de visites, valorisation et communication relative au territoire local”. Un vrai Disneyland à Masseube ? Venez visiter le centre de tri situé dans le Parc naturel régional de l’Astarac...
On nous dit : “Déchets non dangereux”. En cas d'incendie, il sera préférable de s’enfermer chez soi pour ne pas respirer les émanations toxiques. De plus, le projet est prévu en zone inondable, d’ailleurs inondée début janvier.
On nous dit : “30 camions par jour”. Alors que 7 à 8 camions étaient annoncés par Trigone au début... et que les voiries sont dimensionnées pour 40 camions par jour. De plus, les camions qui arrivent doivent repartir, ce qui double le trafic. Les camions qui transporteront les déchets triés vers des centres de valorisation lointains s’ajouteront à ce nombre. Soit une augmentation de circulation d’au moins 20% et non de 7% comme annoncé. Les villages voisins situés sur ces trajets subiront les mêmes nuisances. Enfin, pour permettre le passage de ces camions de 40 tonnes, il est prévu de reconstruire le rond point à l'entrée de Masseube, avec des déviations prévues.
Qu'en pensent les riverains ? Pourquoi ne pas avoir choisi de remettre aux normes les centres de tri existants, comme celui d’Auch, et avoir privilégié un énorme centre, qui exclut toute diminution des déchets produits, au nom d’une rentabilité incertaine ? Ce projet ne facilitera pas le développement de Masseube, mais bien au contraire, sera une catastrophe pour ses habitants, avec une dégradation du cadre de vie, de la sécurité, de nombreuses pollutions et nuisances et des dégâts sur l’environnement
Nous n'acceptons pas d’être manipulés, nous exigeons l’enquête publique et le débat que l'on nous
refuse. Les Massylvains doivent pouvoir donner leur avis. Nous ne laisserons pas détruire notre
village et notre tranquillité !
Contact presse : Henry Marseillan – 06 64 21 56 31
Collectif Protégeons Masseube, ville verte
Soutenu par Les Amis de la Terre 32 et Bien Vivre dans le Gers