Au niveau local comme départemental, au vu du financement et de l'enjeu ce sont bien tous les gersois qui sont concernés, ainsi que nos voisins des Hautes Pyrénées ,puisqu’il est prévu que tous les Gersois soient taxés par le biais de la Taxe des Ordures ménagères par ce projet.
Cette réunion est la première qui commence à poser les bonnes questions, nous devons donc poursuivre la concertation.
Les camions, les emplois, l'empreinte carbone, comment seront gérés les refus , les retombées économiques pour Masseube, le tri en amont,
la valorisation après le tri, la stratégie d'enfouissement, ce sont tous ces éléments qui doivent structurer ce projet!
Un point important a surgi des échanges : le SIVOM Haut-Garonnais du Sud-Comminges, n’étant plus partie prenante de ce projet, cela pourrait mettre en péril le montage global, pour le tonnage en particulier.
L'argument du barycentre tombe : si la mutualisation semble une bonne idée initiale, c'est aujourd'hui un argument bien fragile car à moins de 30000t / an, ce tonnage pourrait ne pas justifier un tel investissement public, investissement qui par ailleurs fluctue : on passe de 18 à 28 M€ en l’espace d’un an…..
Sur la stratégie d'enfouissement : après la fermeture de la décharge du Houga prévue en 2024 et celle de Pavie qui est saturée et dangereuse,
quelle est la stratégie de TRIGONE ?
Respecter les procédures préserve de l'arbitraire et d'erreurs, dialoguer préserve des oppositions mises devant le fait accompli.
Nous pensons que les rénovations des centres d'Auch et des Hautes Pyrénées, moins chères, sont peut être à réétudier.
Quant à la revigoration de Masseube, il faut des arguments plus sérieux pour calmer les craintes réelles des opposants locaux!
Il y a là l'opportunité de sensibiliser les gersois à cet enjeu du tri des déchets et de leur revalorisation.
Les Amis de la Terre 32 ,soucieux de notre environnement, œuvrent dans l’interêt commun. Ils ne sont pas pour l’instant dans l'opposition à ce projet, mais faute de réponse à leurs légitimes questions, leur position pourrait négativement évoluer