ADDA du Gers : Un premier bilan après la rentrée des enseignements artistiques

Lors du point presse du début décembre, Marc Fouilland, directeur de l’ADDA, (Association départementale pour le développement des arts), s’est exprimé en premier lieu sur le bilan de la rentrée des enseignements artistiques. Pour cela il s’est référé sur les observations des responsables d’ateliers ou d’écoles en danse, cirque, théâtre et musique.

Marc Fouilland dévoile que « l’effectif global dans les structures d’enseignements artistiques est resté plutôt satisfaisant au regard des incertitudes qui subsistaient, la période d’inscription plus élargie ayant permis de satisfaire les indécis de début d’année. En revanche, de grandes difficultés de recrutements notamment concernant l’enseignement musical ont été soulevées, nécessitant une recherche collective de solutions pour de nouvelles mutualisations à l’échelon départemental ou intercommunal ».

 Il précise aussi que «les différents temps d’interruption ont modifié les corps et altérer le goût de l’effort physique pour ce qui est de la danse et du cirque, et un renouvellement des élèves a été observé dans plusieurs structures, notamment pour les adultes ».

Reste à savoir à partir de constats dont des abandons en nombre croissant en cours d’année, comment « freiner ces hémorragies sans tomber dans du « clientélisme ». Bien d’autres questions sont posées, ce à quoi l’ADDA du Gers « souhaite apporter des réponses collectives en réunissant régulièrement les différents protagonistes ».

D’autre part en coopération avec l’Education Nationale du Gers, l’Adda du Gers propose à des collectivités territoriales soucieuses d’une politique culturelle pour les jeunes d’être force de propositions. Il s’agira de multiplier les occasions de découverte active d’une équipe artistique professionnelle. Celle-ci aura pour mission d’aller à la rencontre des enfants et adolescents sur un territoire délimité et de favoriser l’accès à la culture à tous les jeunes sans distinction.

C’est dans ce cadre que la Ville de Condom et son service culturel accueillent le quintette de voix de femmes Estelum pour des interventions dans les classes, des temps de répétitions avec les choristes de l’école de musique de Condom ainsi que deux concerts pédagogiques et un tout public, de décembre 2021 à février 2022.

Enfin, Marc Fouilland rappelle que le plan chant choral #4 a démarré avec la rencontre de Jean-Michel Maury, compositeur invité sur cette édition. D’autre part l’Adda propos un moment d’interconnaissance et de partage de problématiques le 29 janvier réunissant toutes les troupes et ateliers de pratique théâtrale en amateur.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles