Auditorium Lycée Le Garros

morozov tableaux.JPG

Conférence sur la collection Morozov

Charlotte de Malet Diplômée de l'Ecole du Louvre, conférencière des musées nationaux évoquera la collection Morozov 

Après Chtchoukine, la fondation Louis Vuitton présente cet automne une partie de la collection de deux mécènes russes du début du XXe siècle, les frères Morozov.

Issus d'une famille de riches industriels du textile, Mikhaïl, malheureusement mort en 1903, à l'âge de 35 ans, et son frère cadet Ivan ont constitué, grâce à leur goût très sûr, leur éducation très poussée et leur immense fortune, une collection de plus de 600 peintures contemporaines : des peintres russes tels Korovine ou Serov, des impres-sionnistes au premier rang desquels Monet et Renoir, et surtout les post-impressionnistes, à commencer par Van Gogh et Cézanne dont ils furent les premiers acheteurs. 
Nationalisée en 1918, la collection Morozov fut ensuite mélangée à celle de Chtchoukine pour former un musée de l'art occidental dont les oeuvres ne furent que partiellement présentées après la 2e guerre mondiale.

Grâce à cette exposition, nous allons pouvoir (re)découvrir ces merveilles d'une époque faste en bouleversements artistiques. 

Jeudi 9 décembre à 14h30  Auditorium Lycée Le Garros Auch 

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles